8 astuces pour une salle de bain zéro déchet

La salle de bain est, après la cuisine, l’une des pièces de la maison les plus touchées par les déchets. Tubes de crèmes en tous genres, gels douche, shampoings, après-shampoings, gommage et masque pour le visage, masque pour les cheveux, gommage pour le corps, lait hydratant, rasoirs jetables, etc., il y a du boulot ! Voici 8 astuces pour tendre doucement vers une salle de bain zéro déchet :

1. Désencombrer sa salle de bain

Avant même de commencer à travailler sur l’aspect purement zéro déchet, la première étape est de désencombrer votre salle de bain. En effet, un bon gros tri vous permettra d’y voir plus clair, de vous séparer du superflu et d’aborder plus sereinement les étapes à venir.

Pour plus d’informations sur le désencombrement de la salle de bain, vous pouvez consulter l’article dédié au sujet ici.

2. Remplacer savons et shampoings par des alternatives solides ou en vrac

Le savon pour le corps et le shampoing génèrent à eux seuls une bonne quantité de déchets puisque les flacons se vident rapidement et que nous les remplaçons sans cesse.

Deux alternatives peuvent se présenter pour éviter ces déchets :

  • Passer au savon et au shampoing solides. Vous éviterez ainsi tout type d’emballage et, gros avantage, ils sont bien pratiques à transporter lors d’un voyage ou des vacances.
  • Les acheter en vrac et remplir vos propres contenants. Vous évitez ainsi également les emballages mais il faudra prévoir des contenants adaptés. L’idéal, pour moi, est d’utiliser un flacon « pousse pousse », qui permettra de bien maîtriser la quantité utilisée et d’allonger la durée d’utilisation. En revanche, petit inconvénient pour cette technique : c’est un peu plus compliqué pour partir en voyage.

Vous pouvez également combiner les deux solutions pour le quotidien et les vacances, ou les tester à tour de rôle et garder celle qui vous convient le mieux.

3. Opter pour un oriculi

On en entend régulièrement parler ces derniers temps : les cotons tiges n’ont pas le vent en poupe. Et pour cause : leur usage unique les transforme en déchets après quelques secondes d’utilisation seulement et on les retrouve ensuite dans les océans et sur nos plages.

Une bonne alternative peut être l’achat d’un oriculi. Ces petits accessoires en bois recourbé permettent de nettoyer les oreilles sans créer de déchets puisqu’ils se nettoient facilement et sont réutilisables. Leur matière permet de les garder plusieurs années et les différentes couleurs permettent d’en avoir un pour chaque membre de la famille.

4. Passer aux cotons démaquillants lavables

Toujours dans le registre des objets à usage unique qui finissent direct à la poubelle, les cotons démaquillants ne sont pas mal non plus ! On en utilise généralement un ou deux par jours, surtout lorsque l’on est une femme. Multiplié par le nombre de jour dans le mois, puis dans l’année, on tombe vite à un total plutôt impressionnant !

Une jolie alternative pour les remplacer est de passer aux cotons démaquillants lavables. Tout doux et jolis, avec leur coton à motifs, ils seront parfaits dans la salle de bain et vous pourrez les garder plusieurs années.

5. Brosse à dent durable et dentifrice solide

Les brosses à dent jetables, tout comme les flacons de dentifrice, finissent régulièrement à la poubelle. Pour réduire votre impact sur ces points, vous pouvez opter pour une brosse à dent en bambou, par exemple, qui sera compostable, ou bien pour une brosse à dent à tête rechargeable. Dans ce dernier cas, vous conserverez le manche d’une fois sur l’autre et seule la tête de brossage partira à la poubelle.

Du côté du dentifrice, vous pouvez opter pour un dentifrice solide, que l’on trouve principalement en boutique bio ou sur internet. Vous pouvez également faire le choix de préparer vous-même votre dentifrice en suivant l’une des nombreuses recettes disponibles sur le web, en fonction de vos préférences.

6. Remplacer les rasoirs jetables

Le rasoir jetable est une autre source de déchets dans la salle de bain. Préférez-lui son homologue réutilisable en investissant dans un rasoir de sécurité dont vous n’aurez qu’à changer les lames de temps en temps. Vous réduirez ainsi à néant le nombre de rasoirs jetés mais vous réduirez également considérablement le nombre de lames qui finiront à la poubelle puisque celles des rasoirs de sécurité durent bien plus longtemps.

7. Passer aux mouchoirs en tissu

Pour remplacer les mouchoirs en papier, qui eux-aussi finissent rapidement à la poubelle, vous pouvez investir dans un petit stock de mouchoirs en tissu. Doux et très absorbants, ils vous accompagneront au quotidien sans problème. Sans oublier le large choix de jolis motifs qui s’offrira à vous, pour changer du blanc.

8. Faire soi-même

Pour tout un tas de produits de salle de bain tels que le savon pour les mains, le dentifrice, le stick à lèvres, la crème hydratante, etc., vous pouvez opter pour des recettes à faire vous-même à la maison. Ainsi, vous saurez exactement de quoi ils sont composés et vous passerez un bon moment à jouer les apprentis chimistes !

Vous pouvez également faire votre gommage et votre masque pour le visage avec les ingrédients de votre cuisine, par exemple. Pour les recettes du soin du visage naturel, c’est par ici.

Et vous, qu’avez-vous mis en place dans votre salle de bain pour tendre vers le zéro déchet ?

Photo by Laura Mitulla on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *