Lecture : « Zéro déchet – Le manuel d’écologie quotidienne » de Julie Bernier

Cette année, début août rime pour moi avec vacances. Et qui dit vacances dit obligatoirement lecture ! Quoi de mieux donc, pour découvrir un nouvel ouvrage en mode zéro déchet, que de faire un échange avec ma belle-soeur ? Je lui ai donc troqué mon exemplaire de « Zéro déchet – Mode d’emploi » de Stéphanie Araud-Laporte contre son « Zéro déchet – Le manuel d’écologie quotidienne » de Julie Bernier.

Deux semaines de lecture en perspective, qui se sont finalement achevées en moins de 5 jours. Et pour cause : ce livre de 239 pages se lit très bien !

Julie Bernier est conférencière et militante. Elle tient le blog « Sortez tout vert » sur lequel elle partage des articles en lien avec le zéro déchet et la consom’action. Avec « Zéro déchet – Le manuel d’écologie quotidienne », paru en avril 2019, elle signe son premier livre qui, comme nous l’annonce la couverture, est « simple, pratique et à l’usage de tous ».

Un manuel zéro déchet mais pas que !

Plus largement, la couverture annonce le ton : voilà un manuel d’écologie quotidienne basé sur le zéro déchet, mais qui ne s’y limite pas. Alors que certains auteurs restent focalisés sur le sujet du zéro déchet, Julie Bernier nous propose un guide complet, plein de bienveillance, qui nous encourage à faire notre part et à vivre en adéquation avec nos idées et nos aspirations.

Elle décline les différentes informations, recettes et astuces autour de 10 thématiques principales :

  • La planète et nos déchets
  • Notre cuisine
  • Notre salle de bain
  • Notre dressing
  • Notre maison et notre jardin
  • Notre maison et son entretien
  • Notre vie active
  • Notre vie sociale
  • Nos actions collectives
  • Le monde en transition vers le zéro déchet

Chaque chapitre se présente sous la même forme. On commence par un état des lieux qui rappelle les faits principaux sur le sujet et les chiffres clés. On aborde ensuite différents sujets en lien avec la thématique du chapitre, agrémentés de chiffres clés, de recette et d’astuces, des do et don’t pour mettre en action. Et on finit systématiquement sur une double page « Tableau d’actions zéro déchet » qui nous invite à cocher les cases des actions que l’on applique déjà pour savoir si l’on est au niveau Colibri (débutant), Padawan (intermédiaire) ou Z’héros déchet (expérimenté).

Inspiration et motivation

Arrivé à la fin du livre, on est plein de motivation, d’inspiration et de choses à tester, de chaines Youtube et blogs à regarder. C’est une réelle source d’inspiration pour tendre, jour après jour, vers un mode de vie plus simple et revenir à notre Essentiel.

J’ai particulièrement aimé le ton bienveillant de ce livre, dans lequel Julie Bernier nous invite à toujours garder un état d’esprit bienveillant dans notre démarche, tant envers notre entourage ou de parfaits inconnus qu’envers nous-mêmes. Elle nous rappelle que les erreurs ou accidents n’enlèvent rien au positif de notre démarche et qu’il ne faut pas nous dévaloriser ou nous punir pour une paille en plastique ou un sachet mais bien penser à tous ceux que l’on a déjà évités.

C’est un ouvrage que je vous recommande de lire, tant pour les informations qu’il met à notre disposition que pour son caractère inspirant et bienveillant !

Ce livre figure déjà sur les étagères de votre bibliothèque ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *