Réduire son budget mensuel grâce au minimalisme et au zéro déchet

Réduire son budget mensuel sans se priver ? C’est possible ! Et le minimalisme, tout comme le zéro déchet, nous aident à y parvenir. Comment donc ? Voici quelques pistes pour alléger vos dépenses.

1. N’acheter que les objets nécessaires

En commençant par appliquer le « Réduire » des principes clés du zéro déchet, on évite déjà pas mal d’achats. Exit donc les articles en promo en bout de rayon ou à la caisse de notre magasin. Avant d’acheter un nouvel objet, posez-vous bien la question « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ». Si la réponse est Oui et que vous n’avez pas de solution alternative, achetez cet objet. Sinon, reposez-le et passez votre chemin.

Cette question simple vous évitera pas mal d’achats inutiles et vous fera donc économiser. Pour les articles « coup de coeur » comme la nouvelle paire d’escarpins qui trône en vitrine depuis quelques jours, faites une liste dans un petit carnet et attendez quelques jours. Si vous avez toujours envie d’acheter les objets qui y figurent, reposez-vous la question et décidez de votre achat. Si vous avez oublié que vous vouliez les acheter, c’est qu’ils n’étaient pas réellement importants…

2. Acheter la quantité nécessaire

Appliquez le même principe à vos achats quotidiens. Pour la nourriture, par exemple, privilégiez l’achat des quantités qui vous sont nécessaires. C’est très facile avec l’achat en vrac et vous éviterez ainsi le gaspillage. De trop grandes quantités ne nous permettent parfois pas de tout consommer et nous obligent donc à jeter des denrées que nous avons payées.

3. Faire des menus

Pour limiter le gaspillage et n’acheter que le nécessaire, prévoyez des menus avant d’aller faire vos courses. Vous saurez ainsi ce que vous devez acheter pour préparer chaque repas de la semaine. Après un tour rapide de ce qu’il reste dans les placards, vous n’aurez plus qu’à établir une liste de courses et à la suivre à la lettre, sans vous attarder sur tous les articles qui pourraient vous faire de l’oeil dans les rayons.

4. Cuisiner soi-même

Non seulement cuisiner soi-même est meilleur pour la santé mais c’est en plus bon pour le porte-monnaie. En choisissant des produits locaux et de saison, le coût des aliments bruts sera inférieur à l’achat de plats cuisinés. Sans compter leur impact sur votre poubelle !

Alors certes, cuisiner soi-même prend un peu plus de temps, mais ce sera un gain pour votre santé et votre budget. En plus de cela, c’est le moment parfait pour se retrouver en famille ou entre amis et prendre le temps de discuter !

5. Faire moins les boutiques

Faire les boutiques est un passe-temps que beaucoup de personnes pratiquent. Profiter de son samedi pour aller faire du lèche-vitrines a un côté très sympa, mais aussi très tentant ! Du coup, difficile de rentrer à la maison les mains vides…

Faire moins les boutiques est donc une bonne solution pour limiter les achats et économiser de l’argent.

Et si vous avez besoin d’acheter de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures, pas de soucis ! Dans ce cas, faites un tire groupé. Faites le tour de vos placards et listez ce que vous devez acheter (comme pour les courses au final) et tenez-vous en à cette liste une fois que vous serez dans les boutiques.

Pour réduire le budget et appliquer les règles du zéro déchet, vous pouvez également opter pour l’une des options alternatives à l’achat neuf, que je vous présente ici.

6. Privilégier la qualité à la quantité

Pour finir, une grande majorité des objets que l’on achète aujourd’hui en grande surface sont de qualité moyenne, voire médiocre. Certes, ils sont moins chers, mais ils durent également moins longtemps. Et au final, comme je vous en parlais dans l’article Privilégier la qualité à la quantité, ils finissent par nous coûter plus cher sur le long terme, à force de devoir les changer.

Faites donc le choix de la qualité lorsque vous devez remplacer un objet. Il vous coûtera plus cher sur le coup mais vous serez gagnant sur le long terme. Vous éviterez de devoir retourner le changer tous les quatre matins et, cerise sur le gâteau, vous profiterez d’un objet de qualité, agréable à utiliser.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre budget mensuel grâce au minimalisme et au zéro déchet ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires.

Photo by Fabian Blank on Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *