Les principes clés du zéro déchet

Vous le lirez un peu partout, le zéro déchet s’appuie sur 5 principes clés à appliquer au quotidien pour réduire significativement la taille de nos poubelles. Ce sont ces différents principes, plein de bon sens, que nous allons aborder aujourd’hui. Je vous propose également une fiche PDF à télécharger pour les garder en tête au quotidien.

1. Refuser

L’idéal, pour ne pas avoir à jeter, est de refuser un maximum de choses inutiles avant qu’elles n’entrent dans notre vie. On évite donc les cadeaux gratuits inutiles offerts dans la rue ou dans les boutiques, les flyers, la publicité, etc. 

Pour cette première étape, vous pouvez par exemple privilégier l’achat d’articles sans emballages et apposer un « Stop pub » sur votre boîte aux lettres.

2. Réduire

Dans un second temps (ou en parallèle), il est important de réduire. Cela passe par une question toute simple : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ». Pensez à vous la poser avant d’acheter et vous verrez que, dans beaucoup de situations, la réponse est « Non ». Dans ce cas, reposez votre article et passez votre chemin.

Réduire s’applique également à la cuisine. Vous pouvez n’acheter que la quantité nécessaire pour chaque aliment, notamment en achetant en vrac. Et pour ce qui est des restes de repas, faites-en des barquettes ou mangez-les au repas suivant. Vous réduirez ainsi le gaspillage alimentaire et votre budget courses par la même occasion.

3. Réutiliser/Réparer

Pour éviter d’acheter toujours plus d’objets, vous pouvez les réutiliser et les réparer. Réparez les appareils qui ne fonctionnent plus mais qui peuvent être sauvés au lieu de les remplacer par une version flambant neuve.

Privilégiez les achats d’occasion aux achats neufs et vendez ce dont vous ne vous servez plus. Vous ferez des économies et éviterez la poubelle à des objets encore fonctionnels.

Pour finir, pensez à la location ou au prêt pour tous les articles dont vous n’avez pas souvent besoin. Prêtez votre yaourtière à la voisine qui veut faire un test et empruntez son appareil à raclette à votre sœur si vous n’en faites que 2 fois dans l’hiver. Louez la scie circulaire dont vous avez exceptionnellement besoin pour vos travaux au lieu d’en acheter une que vous devrez ensuite entretenir et stocker. 

4. Recycler

Si vous n’avez pas pu éviter un emballage, favorisez celui qui sera le plus recyclable et triez-le en fonction des instructions du centre de tri de votre ville. Même chose pour les appareils en fin de vie : pensez à les déposer en déchetterie pour qu’ils soient recyclés au maximum.

5. Rendre à la terre (composter)

Près d’un tiers de nos déchets peuvent être compostés. Alors, pour réduire la taille de votre poubelle, n’hésitez plus : compostez ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Installer un lombricomposteur
  • Utiliser un composteur de quartier
  • Proposer à votre copropriété d’installer un composteur pour les résidents

Un petit dernier : Revendiquer

Pour finir, un petit dernier, mis en avant dans le livre de la Famille (presque) Zéro Déchet et que je trouve très pertinent : Revendiquer. Faites entendre votre voix et proposez des solutions. Devenez consom’acteurs en donnant votre euro au maraicher bio du coin plutôt qu’à la grande distribution, etc.

Ces 5-6 principes sont facilement applicables au quotidien et vous permettront de faire rapidement de grands pas vers le zéro déchet. Gardez-les en tête pour progresser, pas après pas.

Si vous voulez un petit rappel à afficher, vous pouvez télécharger la fiche PDF que je vous ai préparée sur les principes de base du zéro déchet.

Photo by Jan Kopřiva on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *