Garde-robe : les alternatives à l’achat neuf

A l’heure où la mode change à toute allure et où les vêtements sont, eux aussi, devenus jetables, est-il indispensable de continuer à acheter du neuf ? Les articles proposés dans les chaines sont aujourd’hui d’une qualité tellement discutable qu’ils ne finissent parfois même pas la saison avant d’être troués, déformés ou feutrés. La mode passe tellement vite que, tout comme notre portable, le petit haut acheté la semaine dernière sera obsolète dans quelques jours. Alors, quelles sont les alternatives à l’achat neuf ?

En mode zéro déchet, on essaie de privilégier la qualité à l’achat, mais on peut aussi éviter d’acheter neuf et s’orienter vers des articles existants en bon état. Voilà quelques alternatives à l’achat neuf.

Faire son propre style

Une bonne manière pour ne pas acheter trop neuf, même si elle ne l’évite pas totalement, est d’avoir son propre style. Du coup, on a des vêtements qui nous vont, qui correspondent à notre personnalité, et que l’on n’a pas besoin de changer. Que la mode soit au tropical ou au vintage, suivre notre propre style nous permet de limiter les achats.

Faire le point sur son dressing

Avant d’acheter des vêtements neufs, un petit tour dans notre propre dressing est parfois une bonne idée. Si, comme moi à l’époque, vous avez accumulé une quantité assez allucinante de fringues, sortez tout et triez ! Il y a des choses que vous ne garderez pas mais vous retrouverez à coup sûr certaines pépites que vous aviez oubliées. Ca peut vous permettre d’avoir du stock pour quelques temps et donc de ne pas avoir à racheter de neuf pour l’instant.

Personnaliser/moderniser des pièces que l’on ne porte plus

Si vous ne portez plus certains vêtements parce qu’ils sont passés de mode ou qu’ils ont un petit défaut, pensez à les personnaliser ou à les moderniser. Des fois, un simple coup de ciseaux peut changer les choses. Par exemple, cette robe bohème que vous adoriez mais dont le volant en bas ne vous plait plus. Pourquoi ne pas le supprimer ? Coupez-là un peu (ou beaucoup) plus court. Comme ça, plus de volant, et une coupe modernisée pour votre robe adorée ! Tout ça sans rien avoir acheté.

Réparer

Pensez à réparer les vêtements qui peuvent l’être. Pour certains, c’est foutu, mais pour d’autres, un ou deux points de couture et ça repart ! Comme ça pas besoin de racheter.

Acheter d’occasion

L’achat d’occasion est une bonne alternative à l’achat neuf. Vous investissez ainsi dans des vêtements existants, qui ne nécessitent pas d’énergie ni quoi que ce soit pour être créés. Et vous leur évitez la poubelle, au passage ! Attention : acheter d’occasion, ce n’est pas forcément acheter des vieux trucs en mauvais état ! On trouve des vêtements d’occasion presque neufs, voire neufs, à des prix plus que sympas. Vous pouvez vous rendre dans des vide-greniers par exemple, ou en ligne sur des sites de vente d’occasion tels que Leboncoin, Vinted, Vide Dressing ou Vestiaire Collective. Si vous aimez le vintage, vous pouvez aussi vous rendre dans des friperies pour trouver votre bonheur.

Echanger

Autre alternative à laquelle on pense moins souvent : l’échange. Si vous avez des ami(e)s  ou de la famille qui font la même taille que vous, programmez des sessions d’échange ! Chacun ramène les vêtements en bon état qu’il ne veut plus garder et tout le monde se sert. Ca vous permettra en prime, de passer un bon moment avec vos proches. 

Coudre soi-même

Dernière alternative, même si elle nécessite l’achat de tissu : vous pouvez coudre vous-même vos vêtements. On pense moins souvent à cette solution mais, si vous avez une machine et un peu de temps, il existe des patrons simples qui vous permettront de coudre de très jolis vêtements de bonne qualité (et donc plus durables). Petit plus : vous aurez un vêtement unique et à votre goût ! Et quel plaisir de recevoir un compliment sur votre jolie robe quand vous l’avez cousue vous-même !

J’espère que ces pistes pour éviter l’achat de vêtements neufs vous auront apporté quelques idées. Si vous avez des astuces complémentaires, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Photo by Cam Morin on Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

2 réponses à “Garde-robe : les alternatives à l’achat neuf”

    1. Bonjour,
      Pour les patrons, j’ai l’habitude de les prendre chez Burda Style (https://www.burdastyle.fr) ou chez Patrons de couture (https://www.patronsdecouture.com). On y trouve quelques patrons gratuits mais ils ne sont pas nombreux. La plupart des patrons sont payants mais ceux de Burda Style sont téléchargeables et donc moins chers que les versions papiers (5 euros environ). J’aime aussi beaucoup les patrons de Vanessa Pouzet (https://eshop.vanessapouzet.com/fr/), qui restent à des prix corrects en téléchargement.
      Mais vous trouverez des patrons gratuits en faisant quelques recherches sur Internet, en fonction de vos goûts et des modèles que vous recherchez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *