Mes indispensables pour un quotidien zéro déchet

Après quelques années de tests quotidiens pour tendre doucement vers une vie plus zéro déchet et minimaliste, j’ai développé quantité de nouvelles habitudes. Ces dernières sont simplifiées par certains produits et accessoires zéro déchet qui me facilitent la vie chaque jour et dont je ne pourrais plus me passer ! Voici mes indispensables pour un quotidien zéro déchet.

Les bocaux

Indispensables pour stocker et conserver les aliments achetés en vrac, les bocaux sont pour moi un incontournable de la vie zéro déchet. Les Le Parfait sont sans doutes les plus connus mais il en existe d’autres marques et des formes variées. J’aime mélanger les tailles et les marques pour casser un peu l’uniformité de mes étagères.

Les sacs à vrac

Tout aussi indispensables que les bocaux, j’utilise les sacs à vrac au quotidien pour acheter mes légumes, mes biscuits, les pâtes, les fruits, etc. Ils sont parfaits pour ramener les aliments à la maison sans avoir à porter le poids des bocaux en plus. Et on peut les glisser facilement dans notre sac au cas où !

Les tup-tups

Je vous en ai déjà parlé dans les articles sur les courses zéro déchet et sur la cuisine zéro déchet, les tup-tups sont multifonctions ! Chez les commerçants de quartier pour acheter viande, poisson, fromage, etc., au frigo pour conserver les aliments, au congel pour faire des barquettes… On peut les utiliser partout et ils nous évitent bien des emballages !

Les bee’wrap

Parfaits pour couvrir une assiette au frigo, un gâteau ou un citron entamé, les bee’wrap remplacent aujourd’hui le film étirable dans ma cuisine. En coton et cire d’abeille biologique, ils se nettoient facilement à l’eau après utilisation. J’ai fait les miens il y a plus d’un an et demi et ils sont toujours aussi beaux et efficaces. En plus, finie la galère du rouleau de film alimentaire terminé que l’on a oublié de racheter…

Les cotons démaquillants lavables

C’est un des premiers changements que j’ai effectués et je n’ai jamais fait marche arrière ! Plus jolis et plus doux que les cotons jetables, ils sont LA super alternative pour ne plus jeter un ou deux cotons par jour à la poubelle. Et vous pouvez les personnaliser en choisissant le tissu qui vous plait, pour une touche déco !

Le savon d’Alep

Je l’utilisais déjà avant de commencer à m’intéresser au zéro déchet mais il est parfait pour se laver sans générer de déchets. On le trouve sans emballage, il est bon pour la peau et dure très longtemps !

Le soin du visage maison

Finis les gommages et masques pour visage industriels vendus à l’unité dans leur petit sachet plastique ! Depuis que j’ai trouvé LA recette de soin du visage qui me convient, je ne suis jamais repassée à la version du commerce. Et, rien que sur un an, ça fait pas mal de sachets évités !

Et vous, quels sont vos incontournables pour un quotidien zéro déchet ? Partagez-nous vos indispensables en commentaire.

Photo by Rebecca Matthews on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *