5 alternatives au plastique dans la cuisine

Alors que le plastique a peu à peu envahie notre quotidien, il s’avère n’être ni le plus durable, ni le plus sain des matériaux pour un usage en cuisine. Si, comme moi, vous souhaitez réduire sa présence au profit de matériaux plus adaptés, cet article est pour vous !

Je l’avais déjà un peu abordé dans le zéro déchet dans ma cuisine, mais j’avais envie de consacrer un article complet au sujet, pour définir clairement les alternatives au plastique dans la cuisine.

Voici donc un petit tour d’horizon des alternatives que vous pouvez mettre en place dans votre cuisine :

Le verre

Matière durable par excellence, le verre sera votre meilleur allié dans la cuisine pour remplacer le plastique. Sa surface lisse et non poreuse est parfaite pour le contact avec les aliments et très facile à laver.

Vous pouvez utiliser le verre pour : les tup-tup, les bocaux pour le vrac, les plats à gâteaux, les plats à four, les saladiers, le beurrier, etc.

Pensez également à la céramique pour les saladiers, bols, assiettes, plats, etc.

L’inox

En seconde position : l’inox. Tout aussi pratique à utiliser et à laver que le verre, l’inox sera parfait pour bon nombre d’accessoires de cuisine.

Voici quelques exemples : couverts de table, couverts de service, couverts à salade, couteaux de cuisine, pailles, entonnoirs, saladiers, passoire, séchoir à vaisselle, etc.

Le bois

Sur la troisième marche du podium, je vous propose le bois. C’est une matière naturelle, légère et « douce ». Vous pourrez donc facilement utiliser des couverts en bois pour cuisiner sans rayer vos poêles, par exemple.

Parmi les accessoires de cuisine en bois, on retrouve la planche à découper (qui peut également être en verre, d’ailleurs), les couverts à salade, les couverts en bois pour la cuisson, le plateau à fromage (avec une cloche en verre), etc.

Le tissu

Un peu moins évident mais tout aussi utile, vient ensuite le tissu. Idéalement du coton ou du lin.

On pourra l’utiliser pour des sacs à vrac dans lesquels mettre des aliments au lieu d’utiliser des pochettes plastique, pour congeler le pain au lieu de le mettre dans des sachets de congélation en plastique. Vous pourrez également vous en servir pour conserver une brioche en l’enroulant dans un torchon au lieu de la mettre dans un sac plastique, par exemple.

Le tissu enduit

Et, pour finir, vous pouvez utiliser du tissu enduit. Cela peut être des accessoires en coton enduit, pour transporter votre sandwich ou le goûter des enfants, mais aussi des bee’wraps, pour couvrir un bol (à la place d’un cellophane) ou pour couvrir un citron à moitié entamé, par exemple.

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour remplacer le plastique dans votre cuisine. Si vous avez matières complémentaires, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂 !

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *