Rencontre : le Peigne Vert

Pour ce nouvel article « Rencontre », je vous présente Marine et son salon de coiffure : le Peigne Vert. Un concept orienté naturel et bien-être très agréable, à Orléans.

Bonjour Marine, pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?

Je suis Marine Duchêne et je suis coiffeuse depuis 1995. J’ai longtemps été coiffeuse dans des salons traditionnels mais j’en avais marre du concept et des soucis de santé respiratoire liés aux produits utilisés. Je ne me retrouvais plus dans le concept du salon traditionnel et je voulais revenir à de l’essentiel, sans bosser à la chaine avec des produits qui n’avaient rien d’écologique.

Pouvez-vous nous expliquer le concept et les valeurs du Peigne Vert ?

Le Peigne Vert est profondément orienté vers le bien-être ! Il a pour objectif d’utiliser uniquement des produits naturels, sans pétrochimie. Les produits utilisés sont donc au maximum naturels, avec une gamme de transition pour les clients ayant des demandes qui n’existent pas en 100% naturel. 

Le salon utilise des produits régionaux, fabriqués en France, et qui ne sont pas mauvais pour la santé, que ce soit celle des clients ou celle des coiffeurs.

Dans le salon, tout a fait l’objet d’une réflexion particulière. Que ce soit le mobilier de récupération, celui fabriqué sur mesure ou l’achat des manières en vrac pour tendre vers le zéro déchet, tout est pensé pour essayer de ne pas surconsommer.

Quelle est l’histoire du Peigne Vert, pourquoi avez-vous décidé de le lancer et depuis quand l’avez-vous ouvert ?

J’ai commencé l’aventure du Peigne Vert en passant par la couveuse d’entreprises PES45, en tant que coiffeuse à domicile. J’ai déposé la marque en janvier 2017 avant d’ouvrir le salon, le 26 septembre 2017.

Pour commencer, j’ai trouvé un petit local avec un loyer abordable car les visites à domicile devenaient compliquées à gérer. C’est comme ça que le Peigne Vert s’est installé Venelle de la Boeche, où nous sommes toujours.

J’ai commencé à communiquer sur les réseaux sociaux autour de l’aspect naturel du salon et de ses valeurs, ce qui a eu beaucoup de succès auprès des personnes qui revenaient de plus en plus au naturel. 

Pouvez-vous nous parler un peu plus en détails des prestations que le salon propose ?

Le salon propose différentes prestations, axées bien-être. Shampoing, coupe, massage, coloration ou soins à la carte permettent aux clients de choisir exactement ce dont ils ont besoin. Les prestations restent ainsi accessibles, avec des produits de qualité.

L’objectif reste, encore une fois, de s’occuper des personnes pour qu’elles passent un bon moment et qu’elles puissent se détendre, toujours dans une optique de bien-être.

Vous avez créé une gamme de produits pour les cheveux. Pouvez-vous nous la présenter ?

J’ai développé une gamme de shampoings et de soins qui respectent le cheveu. Tout a commencé avec le shampoing citron, que j’ai créé seule chez moi, pour espacer mes shampoings. Il s’agit d’un shampoing 100% naturel, avec une composition simple. Après l’avoir utilisé à titre personnel, j’ai décidé de le développer pour un usage commercial, après un long parcours de dossiers et de tests très stricts (plus d’un an et demi de préparation).

Une dizaine de produits sont aujourd’hui disponibles, sous forme de shampoing, de crème ou d’huile, avec différentes contenances et formats. La fabrication est, bien entendu, réalisée en France, et avec un maximum d’ingrédients français, ce que j’essaie de développer pour tendre vers du 100% français sur l’ensemble des compositions.

La gamme de produits le Peigne Vert est disponible au salon

Le Peigne Vert va bientôt s’installer dans de nouveaux locaux. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Et nous dire, de manière plus générale, comment vous envisagez l’avenir pour le salon ?

Le Peigne Vert va effectivement bientôt déménager boulevard de Châteaudun. Nous avons fait l’acquisition d’un local de 90m2 depuis fin janvier 2020. L’endroit est à rénover et nous avons fait le choix de tout refaire nous-même, avec des matériaux naturels, en isolant au maximum, toujours avec des matériaux naturels.

Nous conserverons l’esprit actuel du salon, avec des meubles de récup’ et faits main, sur mesure.

Le salon se composera de différents espaces, pour assurer un maximum de bien-être à nos clients. Une pièce d’accueil permettra la vente des produits et l’attente. Viendra ensuite la salle de coupe, avec deux bacs de lavage, toujours en version allongée, comme celui du salon actuel. Une autre pièce permettra de patienter au calme durant la pose des colorations végétales, avec canapés, table de travail et des ateliers. Enfin, un patio et une cours complèteront cet espace pour permettre aux clients de s’isoler.

Pour finir, le salon proposera également une salle de soin, à part, pour des prestations bien-être complémentaires, proposées par des thérapeutes spécialisés ou une esthéticienne. Cette pièce pourra également servir lors de la préparation d’un mariage, pour accueillir la mariée et ses témoins, ou bien pour permettre aux personnes atteintes d’un cancer de pouvoir enlever leur perruque au calme, par exemple.

L’ouverture était initialement prévue pour le mois de juin mais, avec les évènements actuels, elle sera décalée au plus tard au mois d’août.

NB : compte-tenu des circonstances exceptionnelles actuelles liées au covid-19, les prestations et l’organisation du salon pourront être adaptées à sa réouverture pour répondre aux exigences sanitaires du moment.

Si on veut en apprendre plus sur le Peigne Vert, vous contacter ou prendre rendez-vous, comment peut-on vous trouver ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations :

Et pour prendre rendez-vous en ligne, vous pouvez vous rendre sur : https://www.lepeignevert.fr/

NB : les rendez-vous sont actuellement suspendus à cause du covid-19. Vous pouvez suivre les actualités du salon sur Facebook pour être tenu informé de sa réouverture. 

Crédits photos : le Peigne Vert

Merci beaucoup à Marine de m’avoir accordé du temps pour nous parler de son salon de coiffure dont j’adore le concept ! J’espère qu’il vous plaira également. N’hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir ses nouveautés et le nouveau salon !

4 Replies to “Rencontre : le Peigne Vert”

  1. C’est une belle histoire. Cela va faire 22 ans que je connais Marine, toujours droite, son amour pour la coiffure là fait gravir à la plus haute échelle.
    Malgré quelques péripéties, Marine à réussit à rebondir.
    Toujours aux petits soins pour ses clients.
    C’est une grande fierté de la connaître.
    👏👏👏👏👏👏

  2. Nous sommes fiers de notre fille,c est une batente, a connue beaucoup d obstacles avant d arriver là ou est l en est aujourd’hui, elle n a jamais baissé les bras,un grand merci à toi Marine nous t’encourageons pour la suite de cette merveilleuse aventure, LE PEIGNE VERT .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *