5 produits ménagers que je n’utilise plus et par quoi les remplacer

Après quelques années à faire progressivement du tri dans les placards et à « alléger » notre manière de vivre, la quantité et la variété des produits ménagers a pas mal fondu. Il nous reste encore quelques produits à finir tels que le produit à vitres, le spray pour les plaques de cuissons, mais une grosse partie des autres a disparu. Petit tour d’horizon des 5 principaux produits ménagers que je n’utilise plus.

1. Le spray dégraissant cuisine

Un des premiers produits ménagers à avoir quitté l’appartement a été le spray nettoyant/dégraissant pour la cuisine. Nous l’avons tout simplement remplacé par le spray multi-usage au vinaigre, dont je vous présente la recette dans cet article.

Simple à préparer à la maison et tout aussi efficace, il est parfait et bien meilleur pour nous.

2. Le nettoyant salle de bain

Même sort pour la salle de bain. Le nettoyant multi-surface fait parfaitement le job. Il nous reste encore un fond de nettoyant industriel acheté il y a plusieurs années, que Monsieur finit d’utiliser quand il se charge de la salle de bain. Ensuite, ce sera 100% nettoyant multi-surface.

3. Les lingettes poussières

Il y a maintenant bien longtemps, nous avions également les linguettes spéciales pour les poussières, qui finissaient à la poubelle dès le ménage fini. Pas top du tout pour la planète, clairement ! Mais, à l’époque, la fin de vie de ma poubelle ne m’intéressait pas plus que ça. Fort heureusement, les choses ont bien changé et le bon vieux torchon à poussières à fait son retour. Pas de produit dessus, on le passe sur les surfaces à dépoussiérer avant de passer l’aspirateur et ensuite, à la machine avec le linge.

4. Le désinfectant pour le linge

Petite habitude héritée de ma maman, je mettais du désinfectant pour le linge dans mes machines. Petit flacon chimique acheté en supermarché et dont le ravitaillement était assez fréquent. Puis, au début de ma démarche zéro déchet, je suis tombée sur un article qui proposait de remplacer le désinfectant pour le linge par du vinaigre. J’ai testé pour voir et… je n’ai pas racheté de flacon. Comme quoi les choses simples sont parfois les meilleures !

5. Le désodorisant pour les wc

Pour finir, un truc que je détestais : le désodorisant wc. Le pchitttttt du gaz et l’odeur bien chimique qui ne tenait pas longtemps, ce n’était vraiment pas agréable, en plus de ne pas être écologique !

Et là, une solution ultra simple mais bien efficace : un petit pot, un fond de bicarbonate et quelques gouttes de menthe, de citronnelle ou du parfum qui vous convient et le tour est joué ! Exit les mauvaises odeurs, le parfum tient bien plus longtemps sans nous attaquer les narines pour autant.

Et pour le reste ?

J’ai toujours fonctionné avec assez peu de produits ménagers, du coup il n’a pas fallu en remplacer tant que ça pour passer sur des solutions plus naturelles. Le produit wc et les tablettes de lave-vaisselle sont achetés en vrac à l’épicerie bio. Pour le savon pour les mains, on utilise le gel douche en gros volume que l’on utilise pour le corps et les cheveux. La lessive et le produit vaisselle sont fait maison selon la recette que je vous ai partagée (voir ici pour la recette de la lessive) ou achetés en vrac à l’épicerie bio en fonction du planning et des besoins. Voilà, je pense que l’on a fait le tour des produits que l’on utilise.

Et vous, quels sont les produits ménagers dont vous avez arrêté de vous servir et par quoi les avez-vous remplacés ?

Photo by The Honest Company on Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *