Bien commencer l’année 2020

En ce mois de janvier, j’avais envie de vous proposer quelques pistes pour bien commencer l’année 2020. Zéro déchet, minimalisme, retour à l’Essentiel, bien-être, je vous ai fait un petit mix d’idées à mettre en place pour bien aborder la nouvelle année qui commence.

1. Faire un bilan de 2019

Pour bien commencer l’année 2020, rien de mieux que de faire un bilan rapide de 2019. N’hésitez pas à lister :

  • Les belles rencontres que vous avez faites
  • Les moments forts de votre année
  • Vos réussites
  • Vos échecs
  • Les enseignements que vous avez tirés de cette année
  • Les projets qu’elle vous a inspirés pour 2020

Avec ces observations, vous pourrez aborder 2020 dans un état d’esprit positif, fort(e) de vos réussites et prêt(e) à ne pas reproduire vos échecs, dont vous aurez tiré des enseignements.

2. Faire le point sur soi, et sur ses envies et attentes pour 2020

D’une manière plus personnelle, prenez un peu de temps pour faire le point sur vous, en tant que personne. Quelles ont été vos évolutions durant 2019, dans quel état d’esprit vous trouvez-vous actuellement, quelles sont vos envies et vos attentes pour 2020 ?

Faire le point sur ces questions vous permettra d’orienter 2020 en fonction de ce dont vous avez besoin et envie, plutôt que de continuer machinalement sur la lancée des années précédentes, quitte à ce qu’elle ne soit plus en adéquation avec la personne que vous êtes devenue.

3. Organiser son année

Vous avez des impératifs ? Des objectifs pour 2020 ? N’hésitez pas à organiser votre année dès le mois de janvier. Vous aurez ainsi une visibilité sur le long terme des choses que vous devez faire ou mettre en place. Une fois ces éléments planifiés et inscrits noir sur blanc dans votre agenda, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions. Vous réduirez ainsi votre charge mentale et le stress de ne pas être préparé ou d’être en retard.

4. Faire du tri, du vide, et ranger

On parle souvent de ménage de printemps mais un bon coup de rangement en janvier est le bienvenu également. Avec la nouvelle année, on est souvent plein de bonnes résolutions, on a envie de renouveau, de fraicheur. Et comment profiter de cela dans un intérieur tout en bazar ?

Prenez un week-end ou une journée de repos et retroussez-vous les manches ! Sortez vos affaires et triez-les. Jetez ce qui est cassé et non réparable, donnez ce qui est encore en bon état mais dont vous n’avez plus l’usage, réparez ce qui doit l’être et, une fois le tri fait, rangez tout bien à sa place. Vous verrez, ça fait un bien fou !

Si vous avez besoin d’un peu d’aide, je vous parle dans cet article de comment faire le tri dans sa salle de bain. Bien entendu, le principe peu s’appliquer à toutes les pièces de la maison.

5. Prendre ses distances avec les personnes et relations toxiques

A priori, ça semble plein de bon sens, mais nous sommes beaucoup à rester enfermés dans des relations toxiques. Il peut s’agir d’un collègue de travail, d’un ami, d’un membre de notre famille, et ce n’est pas toujours évidant de dire stop.

Parfois, une bonne explication peut suffire à mettre les choses au clair et à sortir de la relation toxique pour retrouver des rapports plus sains.

En revanche, il n’y a parfois pas de solution. Dans ce cas, le mieux pour soi reste de prendre ses distances avec la relation ou la personne en question. Il ne sera pas toujours possible d’y mettre totalement fin mais, le cas échéant, vous pouvez la limiter au strict minimum.

Vous pourrez ainsi vous alléger de la négativité apportée par cette relation dans votre vie et consacrer le temps qu’elle nécessitait à des proches ou a des activités qui vous sont bénéfiques.

6. Accorder du temps aux personnes qui nous sont chères

« Evidemment » me direz-vous ! Mais, quand le tourbillon du quotidien débarque, on se retrouve parfois à devoir tellement courir que l’on en oublie l’essentiel : nos proches. Que ce soit notre famille ou nos amis proches, on les relègue parfois au second rang pour pouvoir assumer les impératifs du quotidien. Mais n’oublions pas que ce sont eux, tous ces gens qui nous sont chers, qui font la valeur de notre vie ! Avoir une grande maison, c’est bien. Mais si c’est pour ne jamais y être parce que l’on doit bosser comme un fou pour la payer, ça ne sert à rien. Avoir un poste super bien payé pour pouvoir tout offrir à nos enfants, c’est bien. Mais si c’est pour ne pas les voir, est-ce si parfait que ça ?

Prenez du temps pour les personnes qui vous sont chères ! Partagez des moments avec elles, créez-vous des souvenirs. Comme je vous le disais dans l’article « Remplir sa vie d’instants plutôt que d’objets », lorsque l’on pense à son enfance ou à sa vie, les premières choses qui nous viennent en tête sont les souvenirs, les moments partagés. Pas la quantité d’objets ou d’euros que l’on a amassé. Alors profitez de chaque jour avec votre entourage et accordez-lui du temps !

7. Prendre du temps pour soi

Plus que tout, prenez du temps pour vous ! Même si le planning est chargé, accordez-vous un petit moment en solo pour souffler et vous recentrer. Il faut prendre soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres et tenir sur la distance.

Que ce soit un petit déjeuner tranquille avec un livre le matin, un massage de temps en temps, un week-end solo pour vous ressourcer et souffler ou un jogging matinal, peu importe ! Tant que vous prenez le temps de vous occuper de vous, d’exister en tant que vous et pas uniquement en tant qu’employé, que collègue, que chef d’entreprise, que papa, que maman, qu’étudiant, etc.

8. Pratiquer les activités qui nous font du bien

Et par « pratiquer les activités qui nous font du bien », je n’entends pas forcément se goinfrer de chocolat devant une série Netflix, même si des fois ça fait du bien !

Je pense plutôt à ces activités qui nous permettent de relâcher la pression ou de nous défouler mais que l’on met de côté, faute de temps. Si aller marcher en forêt pendant 2 heures le week-end vous permet d’évacuer la pression de votre semaine de travail, prenez le temps d’y aller ! Le ménage et les corvées attendront sagement à la maison que vous ayez terminé votre balade. Si vous avez besoin de votre séance de yoga le matin mais que vous n’avez plus le temps, levez-vous un peu plus tôt mais accordez-vous ce moment qui vous permet de bien attaquer la journée.

Il y a quelques mois, quand nous sommes revenus à Orléans, j’avais un peu de mal à retrouver la joie. Les derniers mois dans mon ancien boulot m’avaient un peu éteinte et je me sentais assez vide. Du coup, j’ai cherché et listé les choses qui me rendaient heureuse quand j’étais plus jeune et que je ne faisais plus. Parmi elles, il y avait l’écriture, la musique, la danse… J’ai repris mes cours de violon, me suis inscrite à la masterclass d’Eric-Emmanuel Schmitt pour reprendre l’écriture et, de temps en temps, le soir, je mets mon casque, musique dans les oreilles, et je danse comme quand j’étais petite. Et, mine de rien, ces petites choses du quotidien m’ont rapporté de la joie et du bien-être.

9. Profiter de ce que l’on a

Profiter de ce que l’on a plutôt que de courir après ce que l’on voudrait, ce qui nous manque encore semble plein de bon sens. Mais nous sommes beaucoup à ne pas encore y parvenir tout à fait. Que ce soit à cause des publicités ou de ce que l’on voit dans notre entourage, nous sommes bien souvent soumis à la tentation et il est parfois bien difficile d’y résister. Mais, en attendant de pouvoir nous procurer les objets dont nous pensons manquer, nous nous retrouvons avec un sentiment de manque et d’insatisfaction.

Pourquoi donc ne pas, plutôt, se focaliser sur ce que l’on a et qui nous convient. Se rappeler, quand quelque chose nous fait envie, que l’on possède déjà ce qu’il nous faut et que ce nouveau bien n’est peut-être pas indispensable à notre bonheur. Petit à petit, les envies diminuent et le calme revient dans notre esprit, nous permettant d’apprécie davantage ce que l’on a déjà.

10. Profiter !

Pour finir, je n’aurais qu’un mot : PRO-FI-TEZ ! La vie est courte et elle est belle. Alors profitez de chaque instant, de chaque opportunité, de chaque rencontre ! Réalisez vos rêves un à un, ne les remettez pas tous à demain ! Profitez des petits plaisirs du quotidien, de l’arc en ciel après la pluie, du levé de soleil en partant au travail, du chant des oiseaux par la fenêtre, du sourire de votre moitié, de celui de vos enfants. Profitez de tout ce que la vie vous offre et créez-vous des souvenirs ! De magnifiques souvenirs qui vous permettront de profiter encore quand ne pourrez pas le faire dans l’instant, juste en vous replongeant dans les images de ces moments magiques que vous aurez vécus.

Et vous, que faites-vous pour bien commencer l’année 2020 ?

Photo by Danil Aksenov on Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *