Lecture : « Tiny houses – Petites constructions, grande liberté » d’Elisabeth Nodinot, Michaël Desloges et Bruno Thiéry

Deuxième ouvrage de référence en français sur le sujet des tiny houses, « Tiny houses – Petites constructions, grande liberté » est paru en septembre 2018 chez Rustica Editions.

Bruno Thiéry et Michaël Desloges sont cogérants de la société La Tiny House, qui construit … des tiny houses. De son côté, Elisabeth Nodinot écrit des biographies pour les particuliers. Elle a découvert les tiny houses en 2014 lorsque son voisin, Michaël Desloges, lance La Tiny House avec Bruno Thiéry.

La préface est de Cyril Dion, connu pour son film documentaire « Demain », mais également auteur, notamment du livre « Petit manuel de résistance contemporaine » dont le vous parlerai prochainement.

Le concept de tiny house

Après une rapide introduction, on entre dans le vif du sujet. L’ouvrage commence par une première partie consacrée au concept de tiny house. Histoire, dimension solidaire et économique de cet habitat, « philosophie tiny », le concept est présenté au sens large, ce qui permet de bien comprendre les enjeux de cet habitat atypique.

Avant de se lancer

La seconde partie du livre, intitulée « Avant de se lancer », porte sur les aspects pratiques. On y aborde le budget, le cadre législatif, le terrain, l’énergie, les impôts, le déplacement, l’assurance et la domiciliation de la tiny. De quoi y voir un peu plus clair dans toutes les spécificités, notamment administratives, liées à la vie en tiny house.

La vie en tiny house

Une troisième partie est dédiée à la vie en tiny. Elle décline tous les aspects de la tiny house à prendre en compte pour y vivre. Pour l’extérieur, on parle de la silhouette, des matériaux, de la remorque, des menuiseries extérieures, de l’entretien et de l’environnement de la tiny. Pour ce qui est de l’intérieur, l’isolation, le volume et l’habitabilité sont abordés, ainsi que l’alimentation en énergie, le chauffage, l’évacuation des eaux grises et la lutte contre l’humidité.

On s’attaque ensuite aux espaces à proprement parler. La pièce à vivre, le couchage, la cuisine, la salle d’eau, les toilettes et les rangements sont abordés. De quoi se faire une bonne idée de ce qui est faisable ou à éviter et des différentes options qui s’offrent à nous pour aménager l’espace intérieur de la tiny en fonction des besoins de chacun.

Des exemples de tiny houses existantes

Une quatrième et dernière partie est consacrée à des exemples de tiny houses existantes. On retrouve une rapide présentation de chacune, des photos et quelques croquis venant illustrer les textes.

L’ouvrage se termine sur la conclusion et la présentation de l’équipe de la société La Tiny House.

Et, pour terminer cet article, voici quelques aperçus de l’intérieur de l’ouvrage.

Vous avez déjà lu ce livre ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *