5 étapes pour désencombrer sa salle de bain

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la salle de bain est en partie une bulle dédiée au bien-être et à la détente. C’est dans cette logique que l’on a tendance à y stocker toute une quantité de produits de beauté qui s’entassent au fil du temps. Et la salle de bain étant généralement la pièce la plus petite de la maison, ça peut vite devenir un joyeux bazar ! Une bulle de détente moyennement propice à la zenitude… Et c’est exactement la situation dans laquelle je me suis retrouvée après quelques années de bonne surconsommation. Alors, comment désencombrer sa salle de bain ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser au zéro déchet et au minimalisme, je me suis donc rapidement attaquée à  cette petite pièce. J’étais motivée pour retrouver enfin un endroit apaisant où prendre soin de moi. En pleine lecture du livre de Marie Kondo « Ranger, l’étincelle du bonheur » (que je vous recommande si vous voulez aborder le tri et le rangement de manière sereine), j’ai vidé tous les tiroirs, toutes les étagères et j’ai rassemblé mes collections de produits, médicaments et accessoires en tous genres pour faire un tri. 

Comme vous pouvez le constater, il y avait un peu de travail !

Salle de bain encombrée

Si vous êtes dans la même situation, surtout : pas de panique ! Après avoir tout sorti des placards, effectivement, ça peut faire peur. Mais une fois lancé(e), ne vous laissez pas interrompre et vous verrez que l’affaire sera pliée bien plus vite que vous ne l’auriez imaginé !

Il suffit de suivre 5 étapes simples pour y voir plus clair.

1. Vérifier les dates

La première étape, si vous ne l’avez pas fait depuis un moment, est de vérifier les dates de vos médicaments et produits de beauté. Exit tous les médicaments périmés ! Idem pour tous les produits de beauté dont la période après ouverture est dépassée ! 

2. Vérifier l’état et le bon fonctionnement

Une fois tout ce qui n’est plus bon éliminé, vérifiez l’état de ce qui reste ainsi que le bon fonctionnement de vos appareils. S’ils sont cassés et non réparables, séparez-vous en. Inutile de stocker des objets qui ne peuvent plus servir !

3. Est-ce que j’en ai besoin ?

Vous commencez déjà à y voir un peu plus clair ? Alors on continue ! La phase des éliminations d’office est terminée, on attaque le tri pur et dur de ce qui reste. C’est là que ça se complique un peu. Pour chaque objet ou produit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Si vous avez  trois brosses à cheveux mais que vous en utilisez une seule, séparez-vous des autres. Si vous avez des shampoings pour cheveux colorés mais que vous ne les teignez plus, pourquoi les garder ?

4. Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ?

Vous avez éliminé tout ce qui était périmé, cassé et dont vous ne vous servez pas. Il ne reste plus qu’à vous demander, pour les objets qui sont encore en compétition, s’ils vous apportent du bonheur. Bien entendu, votre shampoing ne vous apporte peut-être pas de bonheur en soi. Mais, pour les objets qui s’y prêtent, posez-vous la question. Vous pourriez bien être surpris(e) !

Par exemple, si on revient sur vos 3 brosses à cheveux de tout à l’heure. Vous prenez toujours la blanche en plastique parce qu’elle est sortie et qu’elle est pratique. Mais peut-être que celle qui vous apporte réellement du bonheur est celle en bois que votre Mamie vous a ramenée de vacances ? Dans ce cas placez-la en évidence pour vous en servir au quotidien au lien de la garder enfermée dans un tiroir où elle ne voit pas le jour !

5. Et maintenant, on range !

Voilà, vous êtes venu(e) à bout du tri de votre salle de bain. Félicitation !

Maintenant, il ne reste plus qu’à ranger. A priori, ça devrait aller vite maintenant qu’il ne vous reste plus que ce qui vous donne de la joie et ce qui vous est réellement utile. Votre salle de bain est bien plus claire et épurée qu’elle ne l’était au début de cet article ? C’est parfait ! 

Voilà le résultat dans ma salle de bain après la phase de désencombrement. Le plateau du meuble vasque est de nouveau visible, un des trois tiroirs est totalement vide alors qu’ils étaient pleins. Même les étagères, qui étaient blindées, ont fait place net pour une plante et quelques bougies pour le bain détente.

Salle de bain désencombrée

Vous avez désencombré votre salle de bain ou avez décidé de vous y mettre ? Partagez votre expérience avec nous en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *