Recontre : Mamie Zétou – Accessoires zéro déchet

Pour ce second article de la rubrique « Bonnes adresses », j’avais envie de vous parler de Mamie Zétou. Eh oui ! Parce que Mamie Zétou c’est un blog mais aussi une marque d’accessoires zéro déchet – 100% faits main – Made in Loiret, que j’ai lancée en septembre. Alors, une fois n’est pas coutume, je passe de l’autre côté et je me prête au jeu du question/réponse pour vous parler un peu de ce beau projet !

Bonjour Sandy ! Peux-tu nous dire qui tu es en quelques mots ?

Alors, je m’appelle Sandy et j’ai 30 ans. Je suis née à Orléans et j’ai grandi au milieu des champs dans la campagne Orléanaise. Je suis partie en région parisienne pour finir mes études, puis je me suis installée dans les Vosges après l’obtention de mon master. J’y ai travaillé pendant 5 ans avant de rentrer à Orléans en mars 2019.

Peux-tu nous expliquer le concept de la marque Mamie Zétou ?

J’ai voulu développer Mamie Zétou autour de 2 axes majeurs qui sont : le présent blog et une gamme d’accessoires zéro déchet.

J’ai commencé à m’intéresser au zéro déchet et à l’appliquer dans mon quotidien il y a quelques années, et j’avais envie de partager tout cela avec les autres apprentis ZD (Zéro Déchet). J’aime coudre et j’adore écrire depuis que je suis petite. Je ne me voyais pas développer une marque « commerciale », alors j’ai décidé de lancer Mamie Zétou de la manière qui me semblait la plus cohérente. J’ai commencé par le blog, en juin 2019, et j’ai continué ensuite avec la gamme d’accessoires zéro déchet en septembre 2019.

Je peux ainsi accompagner les personnes qui sont dans une démarche zéro déchet, tant avec les contenus qui leur permettent d’avancer au quotidien qu’avec ma gamme d’accessoires zéro déchet (cotons démaquillants, éponges, charlottes à plats, essuie-tout, serviettes de table en tissus, etc., le tout lavable et réutilisable, bien entendu).

Je voulais que ces accessoires soient utiles, de qualité mais aussi jolis. Qu’ils donnent envie aux gens de s’y mettre 🙂 !

Quand as-tu lancé ton projet ?

J’ai officiellement lancé mon projet au début du mois de juin 2019, en intégrant la couveuse d’entreprises PES 45.

J’ai lancé le blog dans la foulée, le 8 juin 2019, jour de mes 30 ans, pour marquer le début de cette année de changements et de défis.

Ensuite, j’ai travaillé sur ma gamme d’accessoires zéro déchet durant l’été et j’ai commencé à les proposer à la vente en septembre 2019.

Quelles sont les valeurs de ton projet ?

Mon projet est axé autour des valeurs qui sont importantes dans ma vie personnelle.

Les premières, qui vont de paire, sont l’échange et le partage. Il est très important pour moi de partager ! Que ce soit avec mon entourage (c’est comme ça que ça a commencé), avec les lecteurs du blog ou avec les clients de la marque, il est primordial à mes yeux de partager et d’échanger pour démocratiser le zéro déchet et les nouveaux modes de consommation.

Seconde valeur indissociable de mon projet : le local. J’essaie de choisir au maximum des produits locaux dans mon quotidien. C’est donc assez naturellement que j’ai choisi de distribuer mes articles autour de chez moi, en région orléanaise, pour éviter au maximum les transports inutiles.

Enfin, le fait main et la qualité me semblent incontournables. A l’heure du tout jetable et de la qualité médiocre, j’ai à coeur de proposer des produits qui durent. Je réalise l’ensemble des articles de ma gamme d’accessoires zéro déchet à la main (et à la machine à coudre, bien entendu), dans mon atelier. J’apporte une attention toute particulière à la qualité des matières que j’utilise ainsi qu’à la réalisation de mes articles.

Tes articles sont aujourd’hui disponibles dans 3 points de vente sur Orléans, peux-tu nous en dire plus et nous expliquer tes choix ?

En effet, mes articles sont aujourd’hui disponibles à l’Eco Bocal, qui est situé place Gambetta, et dont je vous parlais le mois dernier dans l’article dédié aux Paniers Bio d’Orléans.

On retrouve également les cotons démaquillants Mamie Zétou au Peigne Vert, un salon de coiffure naturel et végétal situé à côté de la place Dunois, toujours à Orléans.

Pour finir, les articles Mamie Zétou sont disponibles à l’Espace Créateurs de Place d’Arc, en centre ville d’Orléans.

J’ai choisi des points de vente situés à Orléans parce que l’aspect « local » de mon projet est important à mes yeux. J’aime l’idée que les articles ne font que peu de kilomètres pour être livrés, souvent à pied.

Je voulais aussi proposer mes produits dans des boutiques qui soient en accord avec mes valeurs. L’Eco Bocal et le Peigne Vert s’inscrivent tous les deux dans une démarche zéro déchet et naturelle, qui correspond parfaitement aux valeurs de mon projet. De son côté, l’Espace Créateurs me permet de toucher des personnes qui ne sont pas nécessairement sensibilisées au zéro déchet. Je peux ainsi leur faire découvrir que de jolies accessoires existent et permettent une alternative aux produits jetables.

Quel est ton parcours universitaire/professionnel avant Mamie Zétou ?

Je suis chargée de communication de métier. Mon parcours universitaire est assez varié, ce qui m’a permis d’être très polyvalente dans mon travail. J’ai terminé le lycée avec un baccalauréat Scientifiques – Sciences de l’Ingénieur option mathématiques, donc très scientifique. Puis j’ai enchainé avec des études en informatique avant de bifurquer pour intégrer une licence pro info-com. J’ai terminé mon cursus avec un master de Sciences Humaines et Sociales en communication web. Autant dire que, à la base, je n’étais pas partie pour lancer Mamie Zétou !

A la fin de mes études, j’ai travaillé en Lorraine dans deux sociétés en tant que chargée de communication plurimédia puis en tant qu’infographie, avant de revenir à Orléans en 2019.

Pourquoi as-tu décidé de « changer de vie » et de lancer Mamie Zétou ?

Je n’étais plus heureuse dans la routine du « métro-boulot-dodo » qui s’était progressivement imposée dans ma vie de « grande personne ». J’avais de plus en plus de difficultés à aller travailler chaque jour à un poste qui n’avait plus de sens à mes yeux.

Quand nous avons décidé de revenir à Orléans, mon chéri m’a proposé l’idée d’essayer de me mettre à mon compte (chose que j’avais toujours exclu jusque là), puisque je n’étais pas prête à retravailler pour un patron dans l’immédiat. L’idée était intéressante mais elle ne me satisfaisait pas pleinement. J’avais pour projet de lancer une collection d’accessoires zéro déchet en parallèle de mon activité salariée depuis quelques temps et j’avais très envie de me remettre à écrire. Un projet de blog sur le zéro déchet, le minimalisme et le retour à l’Essentiel me trottait dans la tête depuis un moment mais je n’avais pas le temps de le lancer…

C’est en rassemblant toutes ces idées que mon projet est né. Je suis partie sur une double activité. J’ai conservé mon activité de chargée de communication, que j’exerce à mon compte (ce qui me permet de travailler sur des projets qui ont du sens à mes yeux et avec des clients dont les valeurs sont en adéquation avec les miennes). En parallèle, j’ai développé la marque Mamie Zétou, avec le blog et la gamme d’accessoires zéro déchet.

Ce projet m’a permis de redonner du sens à mon travail. De faire des choses importantes à mes yeux, qui sont en adéquation avec mes valeurs personnelles.

Comment envisages-tu l’avenir pour Mamie Zétou ?

Contre toute attente pour la grande stressée que je suis, je l’envisage de manière assez sereine ! Je sais que, quelle que soit l’issue de mon expérience en double activité, je maintiendrai Mamie Zétou. J’aime partager mon expérience sur le blog et coudre des accessoires zéro déchet pour les personnes qui se lancent (ou sont déjà) dans cette démarche !

Mamie Zétou n’a pas vocation à devenir une grosse structure et je ne suis pas à la recherche d’un profit maximal. Je veux simplement continuer à proposer les articles de blog et les accessoires zéro déchet, en développant progressivement la gamme avec de nouveaux produits.

J’envisage, pour 2020 ou l’année prochaine, de développer une boutique en ligne dédiée aux accessoires zéro déchet pour les vendre directement aux particuliers et pour réaliser des commandes sur mesure (qui peuvent déjà se faire en me contactant directement).

Mais le plus important reste pour moi de continuer à travailler en adéquation avec les valeurs de ma marque : le fait main, la qualité, le local et le partage !

Si on veut en savoir plus sur Mamie Zétou ou te contacter, où peut-on te trouver ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet « Mamie Zétou » dans sa globalité, je vous invite à consulter la page « A propos » du blog.

Pour découvrir mes produits, rendez-vous :

Pour me contacter : vous pouvez utiliser le formulaire de contact du blog, ou :

Crédits photos : Mamie Zétou

J’espère que cette petite présentation de mon activité autour de la marque « Mamie Zétou » vous a plu et qu’elle vous a permis de découvrir un peu plus ce projet qui me tient tant à coeur ! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *