8 manières de cultiver la gratitude au quotidien

Je vous ai déjà parlé de gratitude sur le blog mais, aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous 8 manières simples pour la cultiver au quotidien. De jolies idées pour apprendre ou réapprendre à se focaliser sur le positif.

Tenir un carnet de gratitude

Je vous en avais parlé dans un article dédié au sujet (que vous pouvez retrouver ici), le carnet de gratitude ou « carnet de kiff » est une super idée pour cultiver sa gratitude au quotidien. Que vous l’utilisiez une fois par jour ou une fois par semaine, il vous aide à mettre le doigt sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Pas forcément évident au début, mais on se prend rapidement au jeu et les lignes s’ajoutent de plus en plus facilement.

Le principe ? Prenez un carnet, que vous allez dédier à vos notes de gratitude. Une fois par jour, par semaine ou à la fréquence qui vous convient (pas trop éloignée si possible), donnez-vous rendez-vous avec vous-même et prenez le temps d’inscrire la date, suivie de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) depuis la dernière fois. Cela peut être d’avoir revu un ami, le sourire d’une inconnue croisée dans la rue, les premières fleurs de printemps, etc.

Au fur et à mesure, vous verrez que beaucoup de choses peuvent faire naître en nous un sentiment de gratitude. Petit plus du carnet : vous pouvez vous y replonger dans les moments un peu difficiles et faire le plein de positivité !

Dire Merci !

Cela semble logique, présenté comme ça, mais on a tendance à oublier de dire merci. On court partout, les choses semblent normales et dues, et on en oublie parfois de dire merci.

Dire merci à la boulangère qui vous tend votre pain de la journée, au voisin qui vous retient la porte, à la voiture qui s’arrête pour vous laisser passer au passage piéton…

Mais aussi dire merci à vos parents d’avoir veillé sur vous et de continuer à prendre soin de vous même si vous êtes devenu(e) grand(e), dire merci à votre copine, à votre mari, de vous donner tant d’amour chaque jour, etc.

Dire merci est une belle manière de pratiquer la gratitude au quotidien, et elle apporte un peu de soleil dans la journée de la personne qui reçoit le merci.

Faire attention aux cadeaux de la vie

De manière plus générale, cultiver la gratitude c’est aussi faire attention aux cadeaux de la vie. Un peu à la manière des petits plaisirs simples du quotidien, essayer de faire plus attention aux petits cadeaux du quotidien nous aide également à cultiver notre gratitude. Un beau levé de soleil, une fleur qui s’ouvre doucement, les oiseaux dans les arbres, le chant du vent dans le blé, beaucoup de choses sont sujets à gratitude.

Se remémorer les épreuves passées et en tirer le positif

Une bonne manière de développer sa gratitude est aussi de se remémorer les épreuves, pas toujours évidentes, par lesquelles la vie nous a fait passer. Et, avec le recul, de noter les aspects positifs qui en ont découlé. Une perte d’emploi ou la fin d’une relation peuvent déboucher sur des choses merveilleuses, que l’on n’aurait jamais envisagées.

Les épreuves de notre vie nous permettent parfois de rebondir et d’avancer bien plus que si elles ne nous étaient pas arrivées. Il est donc intéressant d’analyser le positif qui ressort finalement de ces situations pas toujours confortables sur le coup. Petit bonus : cela vous aidera aussi à relativiser lors du prochain coup dur. Si les précédentes épreuves ont apporté leur lot de positif, celle-ci devrait en faire autant.

Rédiger une lettre de gratitude

A mi-chemin entre le « Merci » et le carnet de gratitude, la lettre de gratitude est une jolie manière de matérialiser sa gratitude envers quelqu’un.

Il s’agit, très simplement, d’écrire une lettre à une personne pour qui vous avez beaucoup de gratitude et de lui dire merci pour toutes les bonnes choses qu’elle vous a apportées. Par exemple, à vos parents pour les remercier d’avoir pris soin de vous et d’avoir fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Cela peut également être à un ami qui a toujours été là pour vous et à qui vous devez beaucoup, etc.

Partager les choses pour lesquelles on a de la gratitude avec ses proches

J’avais trouvé cette astuce dans un livre qui s’appelle « 3 kiffs par jour », et dans lequel l’auteure expliquait que, au repas, ses proches et elle partageaient les choses de leur journée pour lesquelles ils avaient de la gratitude.

Je vous partage aujourd’hui cette idée parce que je l’avais trouvée vraiment très sympa ! Elle sort un peu du cadre « solitaire » de la gratitude et permettait de la partager en famille. Si, comme elle, vous avez des enfants, n’hésitez pas à leur proposer ce partage de gratitude !

Se focaliser sur le positif

Cela semble relativement logique dit comme ça mais, mine de rien, on a tendance à retenir le négatif plus facilement que le positif. Il est donc intéressant de se focaliser sur le positif, au quotidien, pour entrainer notre cerveau à se comporter différemment et à retenir facilement le positif. Il repèrera également plus facilement toutes les petites choses pour lesquelles vous pouvez avoir de la gratitude !

S’émerveiller

Pour finir : émerveillez-vous !!! Ce n’est pas parce que nous ne sommes plus des enfants que nous n’avons plus le droit de nous émerveiller ! Le quotidien nous présente tellement d’occasion de nous émerveiller, il serait bien dommage de s’en priver.

Emerveillez-vous de tout ce que la nature offre à vos yeux, de l’odeur délicieuse de la boulangerie, du coucher de soleil sur la plage, …

J’espère que cet article vous aura donné quelques clés supplémentaires pour développer la gratitude dans votre quotidien et pour profiter de tous ses bienfaits sur le moral ! Si vous avez des idées à nous partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

Photo by Debby Hudson on Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *