Mettre en place un carnet de kiff
Je vous en parlais dans l’article de la semaine dernière sur les petits plaisirs simples du quotidien, le « carnet de kiff » est le compagnon idéal pour profiter des petits instants qui s’offrent à nous jour après jour.
Un « Carnet de kiff », c’est quoi ?
Alors, pour commencer, un « carnet de kiff », c’est quoi ? Eh bien, c’est tout simplement un carnet (de petite ou moyenne taille de préférence pour pouvoir l’emmener facilement) dans lequel on inscrit les jolis moments de sa journée. Attention : il ne s’agit pas d’un journal intime ! L’idée n’est pas d’y raconter votre journée (vous pouvez le faire à part si vous le souhaitez) mais bien d’y recenser les jolis petits moments du quotidien.
Il fonctionne sur le même principe que le carnet de gratitude, avec un peu plus de latitudes. On ne s’y cantonnera pas aux évènements pour lesquels on est reconnaissants mais on pourra, au contraire, y noter tous les petits plaisirs du quotidien. La neige que l’on a regardé tomber par la fenêtre, l’odeur du pain grillé au réveil, etc.; tout peut y figurer, à partir du moment où il s’agit d’un instant ou d’un élément que vous avez apprécié dans votre journée.
Si, comme moi, vous adorez la papeterie mais que vous luttez régulièrement pour ne pas craquer, c’est le moment de vous lâcher et de vous offrir un joli carnet dans lequel vous prendrez plaisir à lister vos petites joies du quotidien.
Pourquoi mettre en place un carnet de kiff ?
La vie file à toute allure et nous sommes parfois entrainés dans son tourbillon, oubliant petit à petit de faire attention aux plaisirs simples du quotidien. Courant pour respecter un emploi du temps surchargé, nous oublions de prêter attention à la douceur de la lumière dorée du soleil couchant, au chant des oiseaux au printemps, au goût délicieux d’un plat cuisiné avec amour.
Course et stress nous éloignent de la beauté du quotidien et, coupés de ces petits instants de beauté, de douceur, de poésie et de bonheur, nous passons à côté de beaux moments par manque d’attention. Et c’est là que la mise en place d’un carnet de kiff prend tout son sens. En installant sa rédaction comme une routine, vous l’ouvrirez quelques instants chaque soir pour y inscrire tous les petits instants de votre journée qui vous ont apporté de la joie, du bonheur.
Les premiers jours/premières semaines seront peut-être difficiles. Vous aurez, dans un premier temps, quelques difficultés à repérer et à vous remémorer ces instants du quotidien. Puis, petit à petit, l’exercice deviendra plus facile, pour devenir intuitif après quelques semaines. Votre esprit se « musclera » alors et vous n’aurez plus de difficultés à repérer tous les petits plaisirs de votre quotidien.
Repérer tous ces instants vous permettra d’en profiter et de les vivre en pleine conscience. Ils contribueront alors à votre bonheur et à donner une jolie couleur à vos journées.
Alors, prêts pour le carnet de kiff ? Si vous ne l’avez pas encore adopté, je vous invite à l’essayer (et à être réguliers, sinon cela fonctionne moins bien). Si vous l’avez déjà adopté, n’hésitez pas à nous partager votre expérience et vos conseils en commentaires.
Photo by Jealous Weekends on Unsplash
*0 Commentaire*