Zéro déchet et achats compulsifs

On s’en doute bien, zéro déchet et achats compulsifs ne font pas vraiment bon ménage. Mais comment faire lorsque l’on veut se lancer dans une démarche zéro déchet alors que l’on a tendance à faire des achats compulsifs ? Voilà quelques pistes pour tendre vers une consommation plus raisonnée et plus raisonnable.

La société de consommation ne nous est pas d’une grande aide lorsqu’il s’agit de consommer plus raisonnablement. A grands renforts de spots TV, d’affiches 4×3, de pubs radio, de prospectus dans les boîtes aux lettres, elle nous martèle à longueur de journée d’acheter toujours plus. Jouets pour les enfants, produits de beauté pour une jeunesse éternelle, accessoires RE-VO-LU-TION-NAIRES, nouvelle version d’un robot ménager hors de prix, il y en a pour tout le monde ! Difficile alors de résister à la tentation et à l’achat compulsif.

Pourtant, il suffit d’appliquer quelques petites astuces pour se libérer progressivement de ses pulsions d’achats. En voici quelques unes :

1. Mettre un « Stop pub »

Un bon premier pas pour réduire la tentation (et les déchets par la même occasion) est de mettre un « Stop pub » sur votre boîte aux lettes. Vous réduirez ainsi vos déchets en évitant aux pubs et prospectus de s’accumuler dans votre poubelle et vous ne serez pas tenté(e) par les promos alléchantes.

2. Ne pas regarder les pubs TV

Second geste anti-pub : ne pas regarder les pubs à la TV. Zappez ou profitez-en pour faire quelque chose mais essayez d’éviter ces minutes de tentation, vous diminuerez ainsi vos envies d’achat.

3. Faire une liste de courses

Pour éviter la tentation une fois dans les magasins, rien de mieux que de préparer une liste de courses à l’avance. Vous irez ainsi à l’essentiel, sans être tenté(e) par les articles proposés dans les autres rayons ou en tête de gondole.

4. Eviter la « balade shopping »

Un samedi pluvieux, une balade entre copines, on a vite fait de se retrouver à faire du lèche-vitrines. Et qui dit lèche-vitrines dit souvent tentation ! Pour éviter cela, préférez la balade nature et, quand vous devez racheter des vêtements, etc., faites comme pour les courses : préparez une liste, allez à l’essentiel et respectez la.

5. Noter ce que l’on a envie d’acheter

Pour finir, en cas d’envie, ne cédez pas immédiatement ! Notez de quoi il s’agit dans un carnet et attendez un peu. Si, entre temps, l’envie vous est passée, c’est que vous n’aviez pas vraiment besoin et envie de l’objet en question. Si, en revanche, vous en avez toujours envie après quelques temps, vous pourrez vous interroger sur cet achat et l’effectuer.

Voilà des petites astuces à utiliser au quotidien pour consommer de manière plus raisonnable et plus raisonnée, tout en réduisant progressivement les achats compulsifs.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire vos achats et résister à la tentation des têtes de gondole ?

Photo by freestocks.org on Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *