Offrir des cadeaux qui ont du sens

A quelques semaines de Noël, le casse-tête de la course aux cadeaux fait son grand retour. Quelles solutions et alternatives pour ne pas craquer face à la déferlante d’objets made in China ? Voici un petit aperçu des options qui s’offrent à vous pour offrir des cadeaux qui ont du sens.

Alors que mon premier marché de Noël arrive à grands pas, j’avais envie de vous parler un peu des cadeaux et de leur choix. Pendant de nombreuses années, je ne me suis jamais vraiment interrogée sur le choix des cadeaux que j’offrais et que je recevais. Mais depuis que j’ai entamé ma démarche de retour à l’Essentiel, j’essaie de réfléchir et de donner du sens à ce que j’offre.

Il existe différentes manières de faire des cadeaux qui ont du sens et d’éviter ainsi le made in China ou le cadeau par défaut. Voici quelques idées :

  • Faire un cadeau fait maison : spécialités culinaires, préparation pour gâteaux ou cocktails, un pull tricoté main, une création couture, des accessoires zéro déchet faits main, une sculpture ou une peinture faite par vos soins, etc.
  • Faire un cadeau d’expérience : pour éviter d’offrir des objets, vous pouvez offrir une expérience à vos proches. Des billets pour un concert, pour un évènement, une expo, pour visiter un bâtiment particulier, assister à un cours de cuisine, de dessin, etc.
  • Offrir du temps : dans une société où l’on passe nos journées à courir après le temps, il vient souvent à nous manquer pour les choses essentielles. Vous pouvez donc simplement offrir de votre temps à vos proches. Un bon pour une balade en amoureux, pour une virée shopping entre soeurs, pour un week-end série, pour un rdv café toutes les semaines, etc.
  • Offrir de la nourriture : parce que, mine de rien, de bons produits régionaux et de qualité ça fait toujours plaisir. Et, en plus de ça, ça ne s’entasse pas sur les étagères 🙂 !
  • Offrir des objets de créateurs locaux : une bonne idée pour encourager les artisans et créateurs du coin, promouvoir leur travail… et ça fait quand même un autre effet que le collier de chez H&M ou la lampe de chez Ikea que l’on retrouvera partout chez les copains.

Voilà quelques pistes pour faire des cadeaux qui sortent de l’ordinaire et qui ont du sens. Ils vous permettront d’échanger avec vos proches, de passer du temps avec eux et de remettre l’Etre plutôt que l’Avoir au coeur des fêtes de fin d’année 🙂 !

Si vous avez d’autres idées de cadeaux qui ont du sens, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Photo by Leone Venter on Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *