Saint-Valentin zéro déchet

La Saint-Valentin, fête traditionnelle des amoureux héritée des pays anglo-saxons, est aujourd’hui une journée incontournable de l’année. A l’honneur dans les boutiques et les vitrines, elle est devenue un gros évènement commercial. Pourtant, cette fête si prisée aujourd’hui ne connait un réel essor en France que depuis les années 80.

Alors, malgré tout ce tapage commercial, comment faire pour passer une Saint-Valentin pleine de romantisme sans tomber dans le consumérisme ?

Si vous souhaitez passer une Saint-Valentin zéro déchet, voici quelques idées :

1. Une soirée en amoureux

Quoi de mieux, pour fêter l’amour, que de passer une soirée en amoureux, tranquillement, juste tous les deux ? Pas besoin de sortir les chocolats, les fleurs, les cadeaux et toute la farandole d’achats que nous suggèrent les commerces pour montrer notre amour ! Une belle soirée, passée en tête à tête, à profiter l’un de l’autre permet un beau moment et de beaux souvenirs.

2. Un bon repas fait maison

Plutôt que d’aller s’entasser au restaurant avec des dizaines d’autres couples agglutinés sous les coeurs et les cupidons, pourquoi ne pas rester à la maison ? Cuisiner un bon repas fait maison à deux, ou pour sa moitié, et profiter ainsi pleinement de la soirée en amoureux, tout en se régalant de bons petits plats ? Vous partagerez ainsi un moment slow, en plus d’être romantique et zéro déchet.

3. Un cadeau immatériel

Si vous tenez, malgré tout, à offrir un cadeau à votre cher(e) et tendre, vous pouvez opter pour un cadeau immatériel, histoire de rester zéro déchet. Et les idées sont nombreuses : massage, soin en institut, places de spectacle, etc.

4. Une expérience à partager

Toujours dans le thème du cadeau zéro déchet, pensez à offrir une expérience à partager à votre moitié. Vous pouvez ainsi prévoir un week-end ou un voyage en amoureux, un concert, une visite, une expo… Une expérience à partager ensemble, et qui vous laissera de beaux souvenirs.

5. Un cadeau du coeur

Pour finir, et parce que celui-ci est pour le coup vraiment 100% zéro déchet et plein d’amour, pourquoi ne pas offrir un « cadeau du coeur » ? Une belle déclaration d’amour, rédigée avec attention pour l’élu(e) de votre coeur.

J’espère que ces quelques idées vous aurons inspiré(e) pour une belle Saint-Valentin sous le signe de l’amour et du zéro déchet !

Si vous avez des idées à nous partager, n’hésitez pas à les proposer en commentaire !

Photo by Jude Beck on Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *