18 astuces pour réduire sa consommation d’eau

Que ce soit une question de porte-monnaie, d’écologie ou les deux, réduire sa consommation d’eau est un objectif pour beaucoup d’entre nous. Dans cet article, je vous propose 18 astuces pour réduire votre consommation d’eau au quotidien.

1 – Eviter les fuites

Cela semble logique, mais une fuite d’eau entraine systématiquement une surconsommation. Vérifiez donc régulièrement votre installation pour ne pas laisser les fuites s’installer !

2 – Ne pas laisser couler l’eau

Sous la douche, en faisant la vaisselle ou même pendant le lavage des mains et des dents, on a parfois tendance à laisser couler l’eau sans faire attention. Pour diminuer sa consommation d’eau, le mieux reste de couper le robinet dès que nous n’avons plus besoin d’eau.

3 – Privilégier les douches aux bains

Alors qu’une douche de 5 minutes consomme entre 40 et 60 litres d’eau, un bain consomme, quant à lui, 120 à 200 litres d’eau. Autant dire qu’il est préférable de privilégier les douches au bain le plus souvent possible !

4 – Installer une douchette économiseur d’eau

L’installation d’une douchette économiseur d’eau permet de réduire le débit de cette dernière jusqu’à 6 litres/minute. Ce qui permet une économie d’eau considérable au court de l’année.

5 – Installer des réducteurs de débit sur les robinets

Dans le même esprit, vous pouvez également installer des réducteurs de débit sur les robinets pour réduire la quantité d’eau qui coule. Vous réduirez ainsi votre consommation d’eau sans même vous en apercevoir.

6 – Installer un mitigeur thermostatique pour réduire sa consommation d’eau

L’installation d’un mitigeur thermostatique pourra également vous aider à réduire votre consommation en vous permettant d’obtenir directement la bonne température. Vous réduirez ainsi le temps de chauffe pour trouver la chaleur adéquate.

7 – Récupérer l’eau de chauffe de la douche

Petite astuce supplémentaire : vous pouvez récupérer l’eau de chauffe de la douche dans un seau ou une bassine et la réutiliser pour les WC ou l’arrosage des plantes.

Certains systèmes existent également au niveau de la douche pour réutiliser l’eau de chauffe, directement dans la douche ou dans les wc.

Le système de la showerloop peut également être envisagé pour diminuer considérablement la consommation d’eau de la douche.

8 – Utiliser une chasse d’eau à double débit

L’utilisation d’une chasse d’eau à double débit permet de réduire la quantité d’eau utilisée lors du tirage de la chasse d’eau. Elle permet ainsi de réduire la consommation d’eau.

9 – Mettre une bouteille d’eau dans les toilettes

Petite astuce simple et efficace : mettre une bouteille d’eau dans le réservoir de la chasse d’eau. Cela vous permettra de réduire le volume d’eau utilisé à chaque chasse d’eau, et donc de faire des économies !

10 – Passer aux toilettes sèches pour réduire sa consommation d’eau

Option un peu plus engageante que les précédentes mais bien plus efficace également : passer aux toilettes sèches ! Avec cette solution, pas d’eau. Et donc une économie de 6 à 12 litres d’eau par tirage (ce qui représente beaucoup en fin d’année).

Pour en savoir plus sur les toilettes sèches, je vous invite à lire cet article sur le site de Baluchon, qui construit des Tiny houses.

11 – Remplir le lave-vaisselle et le lave-linge

Evident mais bon à rappeler : remplir le lave-vaisselle et le lave-linge permet de réduire l’eau consommée au prorata.

12 – Laver les légumes et la vaisselle dans une bassine

Plutôt que de les laver sous l’eau du robinet, qui coule et coule encore, vous pouvez laver les légumes et la vaisselle dans une bassine. Cela réduira, une fois encore, votre consommation d’eau.

13 – Laver la voiture au seau et à l’éponge

Si vous voulez laver votre voiture à la maison, privilégiez le seau et l’éponge au jet d’eau ! Vous consommerez ainsi bien moins d’eau.

14 – Récupérer l’eau de pluie

Pour le jardin, vous pouvez récupérer l’eau de pluie. Grace à vos gouttières et à un récupérateur d’eau, vous pourrez stocker l’eau de pluie et la réutiliser pour arroser le jardin, laver la voiture, etc.

15 – Utiliser un arroseur goutte à goutte

Côté arrosage, l’utilisation d’un arroseur goutte à goutte vous permettra, une fois encore, de faire des économies d’eau en réduisant la quantité d’eau distribuée pour une efficacité équivalente.

16 – Pailler le jardin pour réduire sa consommation d’eau

Pailler votre jardin est une solution très efficace pour retenir l’humidité. Vous arroserez ainsi moins souvent !

17 – Arroser le soir

Petite astuce pour arroser moins : arroser le soir. Vous éviterez ainsi que l’eau ne s’évapore sous l’effet de la chaleur.

18 – Préférer l’arrosoir au tuyau

Enfin, préférez l’arrosoir au tuyau pour arroser. Ce dernier consommera moins d’eau pour un arrosage équivalent.

J’espère que ces quelques astuces vous aiderons à réduire votre consommation d’eau et à faire des économies tout au long de l’année ! Si vous avez des astuces supplémentaires, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.

Photo by pan xiaozhen on Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *