Lecture : « Zéro déchet » de Béa Johnson
Ouvrage incontournable lorsque l’on commence à s’intéresser au zéro déchet, « Zéro déchet » de Béa Johnson est la “Bible” dans ce domaine. L’auteure est américaine mais elle est née et a grandi en France. Elle partage son expérience du zéro déchet, qu’elle mène au quotidien avec son mari et ses deux garçons sur son blog : https://zerowastehome.com.
Comme beaucoup, je me suis lancée dans la lecture de ce livre quand j’ai commencé à vouloir faire attention à ma consommation et plus particulièrement à tout ce qui finissait dans ma poubelle.
Une chose est sûre : elle sait de quoi elle parle et elle a une quantité de bonnes astuces à partager ! Des principes de bases pour tendre progressivement vers le zéro déchet aux astuces beauté à préparer avec ce que l’on a dans la cuisine, son livre nous accompagne dans notre démarche jour après jour.
Mais il ne s’agit pas uniquement d’un guide “technique” puisqu’elle associe aux aspects pratiques des anecdotes tirées de sa propre expérience, ce qui désacralise un peu cette démarche. Elle nous donne le sourire en nous montrant que même les « grands » du zéro déchet galèrent parfois et que cette démarche, qui peut sembler irréaliste lorsque l’on commence à s’y intéresser, est tout à fait vivable au quotidien.
Sur certains points, elle “pousse un peu” (voir le passage sur le papier toilette) mais au final, même si on ne l’appliquera sans doute pas à la maison, ça a le mérite de faire sourire et d’envisager toutes les possibilités.
Petite frustration quand même pour les personnes qui, comme moi à l’époque, vivent dans une petite ville où le zéro déchet n’est pas particulièrement répandu. Il est souvent difficile de trouver des produits en vrac, mis à part dans les Biocoop par exemple, et on se retrouve vite limité dans l’application des bons conseils de l’auteure en termes de courses.
« Zéro déchet » reste malgré tout LE livre pour commencer. Il vous accompagnera dans vos expériences et dans votre évolution quotidienne. Je vous conseille de le relire après quelques mois pour l’aborder sous un nouvel angle et y trouver des ressources à côté desquelles vous seriez passé à la première lecture.
*1 Commentaire*
Merci pour ces articles que j’ai lus avec intérêt. Oui je suis d’accord, si je fais le bilan des différents articles que j’ai pu lire sur le zéro déchet, notamment en ce qui concerne les achats en vrac en apportant ses contenants, tous ces conseils sont applicables pour les personnes qui vivent en ville.
Nous vivons loin des villes, en pleine campagne, la vie est différente. Je dis souvent en regardant les pubs tv que nous vivons sur une autre planète. Nous ne nous sentons pas du tout ciblés par toutes ces pubs.
La Biocoop la plus proche est à 25 mn de route et nous groupons nos courses pour limiter nos déplacements en voiture et économiser notre temps pour des activités plus intéressantes.
Nous achetons du vrac, mais sans apporter nos contenants pour les remplir en magasin car cela signifie pour nous les avoir en double, sinon, vu la fréquence faible de nos sorties courses, nous nous retrouverions vite sans rien à manger si nous ne faisons pas un minimum de stock et attendions que le contenant soit vide pour retourner acheter l’ingrédient.
En prime, petite histoire drôle au téléphone avec notre opérateur box internet en panne: « passez à la boutique pour vérifier votre box ». Moi: « Mais bien sûr! j’ai une boutique en bas de chez moi! ». Décidément nous vivons dans un autre monde…
En tout cas, vivre à la campagne facilite le minimalisme (par défaut d’accès aux différents services).