Rencontre : Recycle Too

Pour ce nouvel article « Rencontre » du mois d’avril, je vous présente un nouveau projet, plein d’engagement et de poésie. Pour cela, je vous emmène à la rencontre de Gaëlle et de « Recycle Too ».

Bonjour Gaëlle. Peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es ?

Portrait de Gaëlle

Je suis Gaëlle, artiste Upcycleuse et maman d’un petit garçon de 3 ans. Habitante de la campagne, j’ai toujours été proche de la Nature. La création de Recycle Too est ma réponse artistique à l’interrogation sur l’avenir de notre belle planète.

Peux-tu nous expliquer le concept de Recycle Too ?

Recycle Too signifie en anglais “Recycle Toi Aussi” ! Le concept est pensé en arborescence, comme un arbre avec ses branches qui seraient plusieurs activités. Il y a :

  • Recycle Too – Atelier éco-créatif, où vous êtes invité à développer votre créativité éco-responsable, vous (re)connecter à Dame Nature et créer des objets upcyclés.
  • Recycle Too – Anim’action éco-créatif est une approche pédagogique qui a pour thème la Sensibilisation à l’Environnement.
  • Recycle Too Création est une approche pédagogique et artistique sous forme d’expositions et de vente d’objets. Ses créations sont fabriquées à base de techniques d’Upcycling (matières recyclées), d’Artisanat (Art céramique, Art floral) et d’Arts Plastiques.

Recycle Too est un atelier nomade pour tous lieux et tout public (à partir de 3 ans) en lien avec l’Eco-responsabilité, l’Expression de soi, l’Art et la Culture.

Tu as d’abord lancé ton projet en couveuse d’entreprises avant de t’immatriculer. Peux-tu nous parler un peu de cette phase de lancement et nous dire depuis quand tu es immatriculée ?

Fin 2018, J’ai commencé mon projet avec la BGE Loiret et leur parcours Activ’Créa. Puis j’ai enchainé avec la Boutik’école, qui est une formation de 5 semaines (concept innovant, elle forme des futurs commerçants par une alternance entre temps de formation et mise en situation réelle).

Ensuite, j’ai été accompagnée un an par la couveuse d’entreprise PES 45. Toutes les étapes du développement de mon projet ont été importantes. Une aide précieuse de structures professionnelles et humaines qui m’ont portée dans la construction de mes idées et de savoirs complémentaires pour réussir mon entreprise. Je reste en contact avec eux lors de leurs évènements TPE PULSE.

Après tout ce long processus qui a l’air de filer à toute allure quand même…Je me suis immatriculée fin 2019 pour me lancer dans l’aventure !!!

Quelles sont les valeurs de Recycle Too ?

Recycle Too a été créé pour partager des passions qui sont la Nature, l’Art et la Culture.

Entrepreneure Engagée, je suis un lien social et de partage pour les questionnements de chacun et chacune sur le devenir de notre maison : la planète Terre.

Recycle Too est un acteur de l’Environnement : en participant à ses activités et en faisant partie de sa communauté sur les réseaux sociaux, vous devenez vous-même acteurs et actrices de façon naturelle et ludique.

Mes ateliers éco-créatifs à but pédagogique sont justement là pour transmettre le Message Vert : l’Art a toujours été utilisé pour transmettre des idées et pour attirer l’attention sur les Problématiques de l’Homme.

Peux-tu nous donner quelques exemples d’ateliers ou de créations que tu proposes ?

Je propose en atelier de fabriquer des tawashis qui sont des éponges japonaises à base de tissus recyclés. Le “plus” artistique de Recycle Too est de les transformer en Tawashis D.éco-responsables à accrocher où bon vous semble!

Lors de mes expositions et ventes, je propose des objets upcyclés.

L’Upcycling est l’Art de valoriser les matières à recycler en les transformant.

Les Tiroirs de l’Atelier de Recycle Too regorgent de thèmes et de semences d’idées qui ne demandent qu’à germer et fleurir, au grand plaisir de ses participants.

Quel est ton parcours universitaire et professionnel avant cette aventure ?

Avant l’aventure Recycle Too, j’ai passé plusieurs diplômes : le Bac Arts Appliqués ainsi que 2 formations adulte en Art Céramique et Art Floral. J’ai été Fleuriste à Atelier Après la Pluie (Orléans) puis pendant 12 ans Conseillère-vendeuse en Loisirs créatifs et Beaux-Arts.

J’adorai vendre ces produits et conseiller mes clients sur leurs projets ou études artistiques… mais l’Appel Créatif et l’Expression de soi ont été plus forts.

Toutes ces expériences m’ont apporté des éléments pour réaliser un Melting pot à la Recycle Too!!!

Pourquoi as-tu décidé de changer de vie et de lancer Recycle Too ?

Je voulais changer mon mode de vie et de pensée, retrouver une certaine liberté de mouvement et d’expression. Un commencement de développement personnel se dessinait en moi…un questionnement sur notre avenir…nous les Terriens et surtout les Enfants Terriens me préoccupait et m’a fait passer à l’action.

J’ai réfléchi à comment mettre mes compétences et mon savoir-faire à contribution pour mon projet personnel et professionnel et voilà, l’aventure Recycle Too commençait. Les prémices de cette aventure étaient déjà en moi et la création de la page Recycle Too création sur Facebook en 2010 était un appel précurseur…

Comment envisages-tu l’avenir pour Recycle Too ?

Les évènements et les actualités liés au devenir de la Planète confirment l’existence de Recycle Too. Mon but : sensibiliser un maximum de personnes et surtout les enfants qui sont les adultes de Demain. C’est pour cela que j’ai passé mon BAFA fin 2019 afin d’intervenir auprès des écoles et des accueils de loisirs. Continuer à trouver des partenariats avec les villes et les communautés de communes ainsi que les festivals, qui sont sur la voie de l’éco-responsablilité. Je suis déjà en lien avec Saint-Jean-de-Braye et l’Espace Georges Sand, à Chécy.

Recycle Too apporte une approche pédagogique et ludique, sans intention de “faire la morale. Un temps d’échanges pour parler du monde des Déchets, qui est tabou et pour certains un gros mot…Je ne cache pas que c’est compliqué et arriver au Zéro déchet n’est pas dans tous les esprits…surtout avec le monde de l’industrialisation qui fait peu d’effort. Pourquoi ne pas faire partie de ces métiers de la transition écologique qui n’existent pas encore ? Dans tous les cas, je continu sur ce chemin et j’invite tous les acteurs de l’environnement à se regrouper…ensemble nous sommes plus forts avec plus de visibilité…le lien fait la force.

Si on veut en apprendre plus, te contacter ou participer à un atelier, comment peut-on te retrouver ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations et me contacter pour un atelier :

Et voici le planning des ateliers 2020 pour le Café La Baleine, à Châteauneuf-sur-loire.

Crédits photos : Recycle Too

Un grand merci à Gaëlle d’avoir pris le temps de répondre à mes questions pour vous présenter Recycle Too, son histoire, ses valeurs et les ateliers qu’elle met en place ! N’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux et à la contacter si vous voulez en savoir plus ou participer à l’un de ses ateliers 🙂 !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le

2 réponses à “Rencontre : Recycle Too”

  1. Hello Gaëlle, très bel article et surtout très beau projet !!! Merci de me l’avoir fait partager. que je n’habite plus sur la région car je serais bien venue faire un stage (ou +) avec mes 2 filles ( pré -ado..)… je vais regarder car, on ne sais jamais pdt les week-ends ou bien les vacances scolaires… très belle continuation et peut-être à bientôt !! Corine

  2. Hello Gaëlle, très bel article et surtout très beau projet !!! Ça donne vraiment envie de venir faire un atelier et de sensibiliser ses enfants !!! Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *