Pourquoi se mettre au zéro déchet ?

« Le zéro déchet, c’est bien, mais pourquoi est-ce que l’on devrait changer nos habitudes pour s’y mettre ? ». Eh bien, voilà plusieurs raisons qui pourraient vous amener à sauter le pas, si ce n’est pas déjà fait…

Faire du bien à la planète et penser aux générations futures

Réduire les déchets, ça réduit la taille de nos poubelles. Et ça, c’est plutôt bon pour la planète et les générations à venir. 

Consommer de manière plus responsable et manger mieux

Se mettre au zéro déchet, ça passe par acheter ses aliments en vrac et limiter la nourriture suremballée. Du coup, moins de bouffe cracra et plus de cuisiné maison, de local et de bio. C’est bon pour la santé et c’est aussi moins d’achats inutiles et impulsifs.

Descendre la poubelle moins souvent

Personne ne dira le contraire, descendre la poubelle, c’est pas l’éclate ! Alors si on peut espacer, c’est pas plus mal !

Diminuer le prix de votre ramassage d’ordures

Et si vous payez le ramassage de vos poubelles au poids, petit bonus : ça vous fera quelques économies.

Faire de nouvelles rencontres

Passer au zéro déchet, c’est rencontrer des producteurs locaux, des gens dans la même démarche, positiver. Et ça, ça fait du bien !

Faire des trucs ludiques

Le zéro déchet, ça peut aussi passer par faire son produit vaisselle, sa lessive ou son nettoyant multi-surfaces soi-même. C’est ludique, rigolo et on est super fière quand ça marche ! Et si ça rate, ça laisse de quoi en rire avec le recul.

Faire des économies

Si on réduit nos achats en évitant tout ce qui est inutile et qu’on allège le poids de la poubelle, inévitablement, on économise de l’argent. Alors, certes, manger mieux,  ça coûte plus cher. Mais éviter d’acheter tout ce qui n’est pas utile, ça fait un paquet d’argent à la longue.

Avoir une jolie cuisine, une jolie salle de  bain (parce que le zéro déchet, c’est joli)

Le zéro déchet, en plus de vous faire économiser de l’argent, manger mieux et consommer plus responsable, ça va rendre votre appartement/maison joli(e). Une cuisine zéro déchet, avec des jolis bocaux à la place de la nourriture emballée qui s’empile. Une salle de bain épurée avec de jolis savons solides à la place des tubes de gel douche, de shampoing et de soins en tous genres. Eh oui, en plus, c’est joli !

Et vous, pourquoi est-ce que vous vous y êtes mis, ou allez vous y mettre ? quelles sont/étaient vos réticences ? 

Photo by Laura Mitulla on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *