Le zéro déchet, c’est quoi ?
Vous avez dit « zéro déchet » ? Eh oui, ce presque gros mot pour les adeptes du tout emballé cache en réalité un mouvement qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Je vous explique ?
Alors, le zéro déchet, c’est un mouvement, un mode de vie, qui a pour objectif de réduire au maximum la taille de sa poubelle en visant le zéro déchet. C’est un moyen de faire du bien à la planète et à soi aussi, au passage, en repensant son mode de consommation.
Se lancer dans une démarche zéro déchet nous amène à revoir notre mode de vie sur plusieurs aspects : nourriture, consommation globale, cosmétiques, entretien de la maison, voyages, garde robe… tout ou presque y passe ! Et c’est assez logique puisque notre société surconsomme dans tous les domaines, avec un effet Kleenex assez effrayant.
Petite démo : on se lève le matin, direction la cuisine pour un petit déjeuner rapide. On sort deux pains grillés du sachet plastique qui les protège du carton dans lequel on les a achetés. Pendant ce temps, le café coule de notre machine à dosettes. On sert un verre de jus de fruit aux enfants et hop, une paille pour bien commencer la journée. Si on y regarde de plus près :
- le plastique et le carton du pain grillé : poubelle
- la dosette de café : poubelle !
- la paille du jus de fruit : encore poubelle
Et la journée ne fait que commencer ! Les encas des enfants sont emballés dans du plastique, la viande du supermarché (et à peu près tout ce qu’on y achète) : idem. On rentre le soir, direction la salle de bain : cotons tiges, cotons démaquillants, gels douche, brosses à dents… Tout fini à la poubelle à moyen terme mais parfois aussi à très très court terme, après seulement quelques secondes d’utilisation.
Et c’est quand sonne l’heure de descendre la poubelle que tout ça se ressent : une poubelle de 50L ou deux toutes les semaines, voir plus pour certains foyers. Alors oui, « on fait le tri sélectif », mais ça ne suffit pas. Les déchets s’accumulent à vitesse grand V et il faut faire quelque chose. Parce que, même si elle a disparu de notre maison, notre poubelle ne s’envole pas par magie. Elle va rejoindre ses copines des semaines précédentes et celles des voisins et, toutes ensemble, elles abiment notre jolie planète.
C’est là qu’intervient le zéro déchet ! Et non, ce n’est pas si difficile que ça de s’y mettre, promis ! En réalité, c’est même plutôt ludique et ça redonne le sourire. Parce que zéro déchet ça rime avec producteurs locaux, petite épicerie vrac du coin, DIY cosmétique et maison, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, de mieux manger, de partager des moments de qualité en famille autour de la préparation des gâteaux pour la semaine, etc. Et ça, mine de rien, c’est quand même plus sympa que de faire la queue pendant une demi heure à Auchan pour ramener des Ecoliers suremballés, des fraises prédécoupées dans une coupelle en plastique et des accessoires inutiles (mais qui étaient en promos en tête de gondole).
Pour résumer cette introduction au zéro déchet, disons que c’est un mode de vie plus respectueux de l’environnement et de nous-même, tourné vers le durable, le réutilisable et la qualité. C’est réapprendre à consommer de manière plus raisonnable et raisonnée, en gagnant en qualité de vie. Et surtout, même si ça demande de revoir nos habitudes, être dans une démarche zéro déchet, c’est sympa ! C’est ludique, joli, joyeux et tout ça c’est bon pour le moral !
Si vous voulez en savoir plus, on trouve pas mal d’ouvrages sur le sujet mais les deux « incontournables » restent, à mon sens, Zéro Déchet de Béa Jonhson (zerowastehome.com) et La famille (presque) Zéro Déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, dont vous retrouvez les aventures sur leur blog Famille Zéro Déchet.
Je vous proposerai prochainement des fiches de lecture pour ces deux livres, patience !
En attendant, on continue à discuter de zéro déchet par ici, en abordant ses 5 principes clés (avec un mémo à télécharger pour prendre de bonnes habitudes).
Photo by Laura Mitulla on Unsplash
*0 Commentaire*