Lecture : « Notre aventure sans frigo » de Marie Cochard
Petite semaine de vacances en perspective, j’ai décidé de m’attaquer au livre “Notre aventure sans frigo ou presque” de Marie Cochard, reçu en cadeau à Noël.
Avant même de commencer à lire, il faut reconnaître que le livre fait envie avec sa belle couverture et ses photos intérieures, elles aussi très sympas, qui viennent illustrer en pleine page chaque “article”.
Comme son nom l’indique, le livre nous parle de l’expérience de vivre sans frigo menée par Marie Cochard et sa famille. Elle nous livre, à travers ces pages, quantité d’astuces et “trucs de grand-mère” pour conserver les aliments. Elle y aborde également des modes de conservation et de consommation pratiqués dans les pays étrangers soumis à la chaleur ou en voie de développement, dans lesquels la vie sans frigo reste encore relativement répandue, contrairement à chez nous où il s’agit plutôt de quelque chose d’ “impossible”.
Du séchage à la réalisation de conserves maison en passant par le frigo du désert, on en apprend un rayon sur les méthodes alternatives de conservation. On retrouve également des pages “portrait” de personnes vivant sans frigo ou utilisant des recettes traditionnelles ne nécessitant pas une conservation réfrigérée.
Plein de bonne humeur, ce livre nous montre de manière ludique qu’il existe d’autres façons de vivre (sans frigo) que ce que le modèle standard français nous propose et que l’on n’est pas forcément malheureux pour autant. Il s’agit avant tout de réinventer ses habitudes alimentaires et de consommation, plus globalement.
Ici, pas de discours moralisateur, Marie Cochard ne nous force absolument pas la main et ne nous pousse pas à lâcher notre “armoire à glace” pour autant. Il s’agit plutôt d’une invitation à voir comment il est possible d’en limiter l’utilisation. Libre à chacun ensuite d’appliquer ou non les expériences proposées et de fixer le sort de son frigo en fonction de ses choix et aspirations personnels.
Vous pouvez retrouver les aventures de Marie Cochard sur son blog : La cabane anti-gaspi
*0 Commentaire*