Lecture : « Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano
Raphaëlle Giordano est spécialiste en créativité et en développement personnel. Elle est aussi artiste peintre et écrivain puisque « Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » est son premier roman. Il a été suivi de deux autres livres : « Le jour où les lions mangeront de la salade verte » et « Cupidon a des ailes en carton ».
Puisque l’on est encore en période de vacances et que la rentrée approche à grands pas, j’avais envie de vous parler de ce livre « de vacances », parfait pour se détendre et se changer les idées. Mais, en plus de tout cela, il a un petit côté « Retour à l’Essentiel » qui colle parfaitement à l’idée de ce blog !
Une histoire de routinite aiguë
Dès les premières pages, on fait la rencontre de Camille, une commerciale de 38 ans, mariée à Sébastien et maman d’Adrien. A priori, elle a tout pour être heureuse MAIS on se rend vite compte que ce n’est pas vraiment le cas. Entre son couple qui est tombé dans la routine, ses relations tendues avec son fils et son travail qui ne la satisfait absolument plus, en réalité, rien ne va vraiment…
Un peu au bout du rouleau, elle rencontre alors Claude Dupontel, routinologue, qui va lui diagnostiquer une routinite aiguë. Une routini-quoi ?! C’est sur ce mot que se base tout le livre. Claude va accompagner Camille dans un cheminement personnel qui va l’amener à sortir progressivement de sa routinite pour tendre vers la vie à laquelle elle aspire vraiment. Et on suit ce cheminement, raconté à la première personne par Camille elle-même, tout au long des 242 pages du roman.
Du développement personnel pour un retour à l’Essentiel
Sous couvert de roman léger, Raphaëlle Giordano nous apporte une belle panoplie d’outils de développement personnel à mettre en place au quotidien pour reprendre un peu le pouvoir sur notre vie et sortir de la routine, pour partir en quête de la personne que nous sommes vraiment et de la vie qui va avec. Plein d’humour et de bonne humeur, ce livre (qui fera sans doute écho en la plupart d’entre nous sur quelques points) nous invite à changer de vision sur le monde qui nous entoure et sur notre quotidien pour leur redonner de la beauté et du pétillant.
Une jolie lecture, bonne pour le moral, qui nous invite à revenir à notre Essentiel et à vivre en phase avec la personne que nous sommes au plus profond de nous.
Vous avez lu « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » ? Laissez-nous votre avis en commentaire 🙂 !
*0 Commentaire*