Remplir sa vie d’instants plutôt que d’objets
Remplir notre vie au maximum est un postulat de notre société moderne. Nous devons non seulement remplir nos plannings pour être le plus efficace possible mais nous devons aussi remplir nos maisons de tous les biens de consommation que les publicités et la société nous présentent comme indispensables à notre réussite… Pourtant, est-ce vraiment la solution ? Ne vaudrait-il mieux pas remplir notre vie d’instants plutôt que d’objets ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous rend réellement heureux ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de vous pencher sur la questions quelques instants.
Mon petit doigt me dit que ce sont des expériences de vie qui vous rendent heureux, bien plus que vos possessions matérielles.
Alors pourquoi attacher tant d’importance, au quotidien, à tous ces objets que la société nous recommande d’acheter pour pouvoir prétendre à une existence réussie ?
Si remplir notre vie est un « indispensable », nous restons maîtres de la manière dont nous souhaitons le faire.
Etre vs Avoir
En y regardant d’un peu plus près, on remarque une différence majeur entre les expériences que l’on vit et les objets que l’on achète : déjà, une expérience, on la VIT ! Acheter un objet nous procure de la joie sur le moment, apaise un mal-être, mais c’est une sensation éphémère qui s’évanouie rapidement et nous laisse vide. A l’inverse, un instant partagé, une expérience, nous remplit en tant que personne et nous fait grandir.
Prenons un exemple concret : un saut en parachute vous laissera un souvenir inoubliable. Des années plus tard, vous aurez encore en tête les sensations que vous avez ressenties, la boule au ventre au moment de sauter, la vue et le bonheur euphorique que vous avez ressenti en reposant les pieds sur Terre. Acheter un parachute (ou les superbes escarpins hors de prix qui vous font de l’œil depuis plusieurs semaines, c’est pareil) vous ferait-il le même effet ? En garderiez-vous le même souvenir des années après ? Il y a fort à parier que non. Et c’est normal.
L’être humain aime les histoires
L’être humain aime les histoires (c’est d’ailleurs parfois ce qui nous pousse à acheter un objet : la belle histoire que la marque nous raconte pour nous vendre le truc). Et vivre de nouvelles expériences, partager des moments avec nos proches nous permet de développer notre propre histoire. Nous créons des souvenirs, une histoire commune avec les gens qui nous entourent et cela nous remplit en tant que personne, donne du sens à notre vie et la rend jolie. C’est quelque chose qui ne pourrait pas arriver si l’on restait enfermé dans notre appartement, entouré de toutes nos possessions matérielles sans rien faire de plus.
Revenir à l’Essentiel
Redonner du sens à notre vie et revenir à l’Essentiel passe aussi par le fait de recommencer à remplir notre vie d’instants plutôt que d’objets. Nous recentrer sur nous, sur nos désirs et sur les choses qui nous apportent du bonheur et du bien-être.
Je vous en ai parlé dans un précédent article, mes années d’études ont été de très belles années. Je ne roulais pas sur l’or mais j’ai fait beaucoup de choses qui me rendaient heureuse, à défaut de pouvoir acheter les objets qui me plaisaient. Puis j’ai décroché mon CDI, j’ai acheté mon appart’ et je suis rentrée dans cette espèce de spirale dans laquelle seuls les biens matériels comptent. J’ai possédé tout plein d’objets, dont je n’avais pas réellement besoin pour la plupart, mais j’ai aussi perdu une grosse partie du bonheur qui m’accompagnait avant. Et en faisant le bilan de ce qui me rendait heureuse quand « tout allait bien », on avait : « danser », « écrire des histoires », « faire de la musique », « faire une balade », « faire de la photo » et je ne faisais plus rien de tout ça… Vous avez remarqué ? Pas une seule possession dans cette liste, uniquement des expériences, des moments.
Vivre sa vie
Alors, si vous aussi vous voulez revenir aux choses essentielles et retrouver ce bonheur auquel on aspire tous : vivez ! Remplissez votre vie d’instants plutôt que d’objets ! Pas besoin d’être riche pour en profiter. Ca peut passer par une balade en famille, une séance de yoga le matin ou de méditation le soir au lieu de regarder la télé. Ca peut être une visite au lieu de se faire un aprem shopping, aller courir, et tout ce qui vous rendra heureux.
Vous pouvez aussi vous faire des plaisirs un peu plus gros, qui seront financés par tous ces objets que vous n’aurez pas achetés : une nuit en tiny house au lieu des superbes escarpins que vous aviez repérés (vous ne portez pas d’escarpins de toutes façons), une masterclass d’écriture à la place de la nouvelle tablette de la marque à la pomme, etc. Lâchez-vous, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’un objet et ce qu’il vous apportera avant de l’acheter et profiter du temps et de l’argent que vous aurez économisés pour faire ce qui vous rend réellement heureux !
Et maintenant, après tout ce plaidoyer en faveur de l’ « Etre plutôt qu’Avoir », si je vous demandais de me parler de votre enfance, quelles idées vous viendraient à l’esprit en premier ? Des évènements marquants ? Des moments passés avec vos proches ? Les objets que vous avez possédés ?
Vous voyez 😉 !
Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux ? Quels sont les instants qui vous remplissent de bonheur ?
Photo by Mesut Kaya on Unsplash
*0 Commentaire*