Les petits plaisirs simples du quotidien
En ce lundi de rentrée, j’avais envie de vous parler d’un sujet basique, mais qui a son importance : les petits plaisirs simples du quotidien.
Qui dit rentrée dit reprise du boulot, de l’école, des allers-retours en voiture, des embouteillages, du métro bondé, des rendez-vous qui s’enchainent, etc. Le rythme quotidien repart à pleine vitesse et la tranquillité des vacances est bien vite oubliée.
Pourtant (et c’est pour ça que le thème me semble approprié pour cette journée spéciale), les petits plaisirs simples du quotidien sont toujours à notre portée, il suffit de leur faire un peu de place et de se focaliser sur leur valeur.
Les possessions ne font pas le bonheur
Je vous en parle régulièrement dans mes articles : les possessions matérielles ne font pas notre bonheur. Il faut, bien entendu, un minimum pour vivre confortablement mais tout le surplus n’apporte pas nécessairement le bonheur. Bien au contraire même, puisque l’on se noie parfois sous des quantités d’objets de mauvaise qualité et inutiles, qui nous encombrent plus qu’autre chose.
Vivre avec le nécessaire, sans surconsommer, est donc une bonne base pour un quotidien plus simple. Et qui dit quotidien plus simple, sans week-end shopping ou soirée Amazon, dit également plus de temps pour en profiter. Parce que « quotidien » n’est pas synonyme d’ « ennuie »…
Les petits plaisirs simples du quotidien pour une dose de bonheur
Emportés par le tourbillon de la vie quotidienne qui file à toute vitesse, nous oublions parfois de prendre le temps d’apprécier les petits plaisirs simples du quotidien. Et pourtant, nul besoin de se caler une heure dans la journée pour le faire; il suffit juste de vivre ces moments en pleine conscience.
Si on prend le temps d’y réfléchir, le quotidien nous offre une belle dose de petits plaisirs qui peuvent contribuer à notre bonheur.
Le bruit du vent dans les feuilles des arbres, le sourire bienveillant d’une vieille dame croisée dans la rue, le goût d’enfance du gâteau fait par notre maman, la tasse de thé bouillante du matin, les rires des enfants dans le parc voisin, préparer le repas en famille, marcher dans la rue en admirant les façades des maisons anciennes… Si on y fait bien attention, tous ces petits instants sont sources de bonheur. Un bonheur que nous distille le quotidien et dont il suffit de prendre conscience.
Si vous avez peu à peu laissé tomber tous ces instants dans la routine, entrainez-vous à voir de nouveau leur beauté. Restez à l’affut de toutes les jolies choses que votre journée vous réserve et profitez-en au maximum. Même le plus petit détail peut être chargé de poésie, de joie, de bonheur.
Pour vous aider, vous pouvez mettre en place un « carnet de kiff », dans lequel vous recenserez ces petits moments pour chaque journée passée. Non content de vous entrainer à noter la beauté (et la quantité) des petits plaisirs simples du quotidien, il vous permettra également de garder le moral en le relisant les jours un peu maussades.
De votre côté, profitez-vous régulièrement des petits plaisirs simples du quotidien ? Arrivez-vous à les vivre en pleine conscience et à les repérer facilement ? Partagez-nous votre expérience en commentaires 🙂
Photo by Maddi Bazzocco on Unsplash
*0 Commentaire*