Le minimalisme, c’est quoi ?

Le minimalisme, pour faire simple, c’est un peu la base de tout ! Vous voulez entamer une démarche de retour à l’Essentiel ? Minimalisme. Vous voulez tendre vers le zéro déchet ? Minimalisme !

Il s’agit d’un principe de base que l’on retrouve un peu partout, et pour cause ! Le minimalisme est synonyme de moins, de mieux, de simplification et d’essentiel.

Le Larousse nous propose la définition suivante, à laquelle on pourrait rajouter « le minimum d’objets » : « Recherche de solutions requérant le minimum d’efforts, de bouleversements. »

Vous aimez ces belles photos d’intérieurs épurés, clairs et dégagés que l’on trouve dans les magazines et sur Pinterest ? Eh bien il s’agit souvent de décorations minimalistes !

Mais le minimalisme ne se cantonne pas à un simple effet de mode en décoration d’intérieur (même si on reconnaît que les intérieurs minimalistes nous vendent du rêve et nous inspirent !). Le minimalisme, c’est avant tout un état d’esprit, un mode de vie. Et il s’applique à tous les domaines, bien au delà de notre déco ! 

Le minimalisme, c’est posséder moins mais mieux. On retrouve cette idée dans une citation que j’aime beaucoup et qui résume parfaitement les choses :

« Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre »

Gandhi

Il s’agit là de réduire nos possessions pour revenir à l’essentiel, aux choses dont nous avons réellement besoin et qui nous apportent de la joie.  Concrètement, dans nos dressings, c’est avoir le nombre de vêtements nécessaires, sans surplus, de qualité, dans des matières agréables et avec des coupes qui nous vont bien. Dans la cuisine, c’est n’avoir que les ingrédients dont on a besoin, que l’on utilise régulièrement, si possible de qualité. Avoir les ustensiles de base et trouver des solutions quand il nous en manque exceptionnellement un.

Le minimalisme c’est, au quotidien, se contenter de moins mais privilégier le mieux, la qualité. C’est garder ce qui est essentiel et se séparer du surplus. C’est aussi se demander, avant de faire un achat, si on a vraiment besoin de l’objet en question et s’il nous apporte de la joie. Et c’est enfin trouver des solutions pour remplacer ce que l’on n’a pas, en détournant l’usage premier d’un autre objet par exemple.

Tendre vers le minimalisme est un chemin sur lequel on avance pas à pas, et qui nous fait grandir en tant qu’individu, qui nous amène à mieux comprendre qui l’on est et ce que l’on aime vraiment.

Et pour vous, qu’est-ce que le minimalisme ? Comment l’appliquez-vous ?

Photo by Sarah Dorweiler on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *