Lecture : « L’homme sans argent » de Mark Boyle
Pour ce nouvel article lecture, j’avais envie de vous parler de « L’homme sans argent », de Mark Boyle. C’est un livre que j’ai lu il y a quelques années et dont je n’avais jamais pris le temps de vous parler ici. C’est donc chose faite aujourd’hui 🙃 !
Pour être tout à fait honnête, « L’homme sans argent » est l’un des livres qui m’a le moins inspirée dans mes lectures. Cela tient sans doute au fait que la démarche de l’auteur, bien qu’exemplaire, reste très extrême et qu’il est donc plus difficile de s’identifier à lui et de vouloir suivre son exemple. En effet, l’expérience qu’il propose nécessite une réelle “sortie du système”, y compris du système de santé, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Pour autant, il ne s’agit pas d’un mauvais livre, loin de là ! Et c’est pour cette raison que je vous en parle 😉!
Comment vivre sans argent ?
Je vous avais déjà parlé de décroissance volontaire avec l’ouvrage « Vivre la simplicité volontaire ». Mais cette fois, on va encore plus loin.
Ici, Mark Boyle nous raconte son expérience de vivre durant un an sans aucun argent. Pour cela, il compte sur le “troc”, la récupération et le travail de ses mains. Sa démarche nous montre jusqu’où nous pouvons aller dans le sens de la simplicité volontaire. Et qu’il peut y avoir une vie en dehors du système du “toujours plus”, dans lequel nous évoluons, et qui fait aujourd’hui office de norme.
Son récit nous permet de prendre conscience des difficultés qui se dressent devant nous dès que l’on souhaite sortir du système. Il nous montre également à quel point nous sommes dépendants du système monétaire. En effet, étant donné que nous travaillons dans des domaines de plus en plus pointus et « abstraits », nous sommes donc de moins en moins polyvalents et autonomes. Que ce soit pour nous nourrir ou nous déplacer, nous dépendons des autres et des biens de consommation.
Tout au long de son récit, Mark Boyle met le doigt sur les limites du système actuel, les problèmes de dépendance et de perte d’autonomie qu’il entraine et il nous montre comment faire différemment.
Il s’agit donc d’un très bon ouvrage et d’une belle démonstration de courage et de ce qui peut être fait pour atteindre la vie “sans argent”, même s’il est difficile d’appliquer son expérience dans nos vies personnelles et quotidiennes.
Et vous, avez-vous mis des choses en place pour tendre vers la simplicité volontaire ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. Et, si vous avez déjà lu le livre, laissez-nous votre avis dessus ✍️ !
*1 Commentaire*
Salut ! je suis tombée par hasard sur ton blog par le biais de Pinterest, en cherchant quelque chose sur « revenir à l’essentiel »
J’ai un ras le bol de la vue telle qu’elle est, j’espère pouvoir me créer une vie plus simple et plus essentiel. Juste avec le nécessaire. je vais écouter ton conseil et lire ce que tu propose !
Bonne continuation !