Rencontre : l’Eco Bocal
Quoi de mieux, pour reprendre les articles du blog, qu’un article « Rencontre » ? Pour entamer ce mois d’avril, je vous emmène à la rencontre de Xavier Mercier, gérant de l’Eco Bocal.
Si vous habitez Orléans, vous connaissez sans doute cette superbe épicerie où vrac, bio, local et bonne humeur cohabitent au quotidien. Je vous en avais parlé rapidement il y a quelques mois dans l’article « Rencontre » consacré aux Paniers Bio d’Orléans mais aujourd’hui, on lui dédit un article complet. C’est parti pour un petit question-réponse qui vous fera découvrir ce lieu plus en détails !
Bonjour Xavier, peux-tu nous dire qui tu es en quelques mots ?
Eh bien, je m’appelle Xavier et je suis papa d’une famille de 3 enfants. Je suis le gérant d’une épicerie qui s’appelle l’Eco Bocal et qui se situe rue du Faubourg Bannier, à Orléans.
Quel est ton parcours avant l’Eco Bocal ?
Avant ? « Bac à sable et bac pro ! »
Plus sérieusement, j’ai fait un bac pro électricien avant de travailler comme électricien dans une entreprise.
Pourquoi as-tu décidé de changer de vie et d’ouvrir l’Eco Bocal ?
J’ai commencé par prendre conscience de la masse que représentaient les déchets que l’on produisait au quotidien. Puis j’ai été amené à prendre également conscience de la qualité de l’alimentation que l’on achetait en grande surface.
Pour remédier à cela, nous sommes passés du supermarché au marché, puis au Biocoop, mais nous ne trouvions pas tout ce que nous cherchions.
Et c’est comme ça qu’est arrivé l’envie d’ouvrir ma propre boutique.
Peux-tu nous expliquer le concept de l’Eco Bocal ?
Le concept de l’Eco Bocal est simple : mieux consommer !
Ca passe par le fait de réduire ses emballages plastiques, d’acheter exactement la quantité dont on a besoin et de consommer localement, avec des produits sains : bio, HVE (Haute Valeur Environnementale), raisonné, Nature&Progrès (pour les cosmétiques), etc.
Quand as-tu ouvert l’Eco Bocal ?
J’ai ouvert l’Eco Bocal le 7 décembre 2017, dans le local de la place Gambetta, il y a déjà plus de 3 ans.
Quelles sont les valeurs de la boutique ?
Les valeurs de la boutique sont de tendre vers un mode de vie zéro déchet et de faire travailler les producteurs locaux tant que l’on peut pour consommer des produits sains et produits à proximité.
La plupart de tes produits sont bio, proposés en vrac et fabriqués localement. Cet aspect très local est-il quelque chose que tu as instauré dès le début dans la boutique ou est-ce que ça s’est développé au fur et à mesure des rencontres après l’ouverture ?
C’est quelque chose que j’ai appliqué dès le début et qui me tenait réellement à cœur. Pour pouvoir le mettre en place directement, j’ai fait le tour des producteurs pendant presque un an en amont pour les rencontrer et pouvoir les proposer en boutique dès l’ouverture.
Peux-tu nous donner quelques exemples de producteurs locaux dont on retrouve les produits dans ta boutique ?
Ils sont tellement nombreux, ça risque de prendre un bon moment ! pour citer quelques exemples, on a :
- la ferme des Perrières et la ferme de Chanteau pour les légumes
- les bières, le vin et le cidre viennent de Loury et de Mardié, dans le Loiret
- le miel est produit par Nicolas Douillet et vient de Yèvre-le-Chatel
- les pâtes sont fabriquées par La bonne pâte, à Artenay
- le chocolat vient d’Amilly
- les savons de Dessine-moi un savon sont produits à Donnery
- les savons d’Arthur sont fabriqués à Sceaux en Gatinais tandis que ceux au lait d’anesse viennent de Oussoy du Gatinais
- les biscuits viennent de chez Bonheur et Papilles, à Ouvrouer les Champs
- le pain vient d’Epis Pop, à Ingré
Et il y en a tant d’autres !
Comment envisages-tu l’avenir pour l’Eco Bocal, maintenant qu’il est installé dans ses nouveaux locaux ?
Avec la nouvelle boutique, nous avons plus de place. Et qui dit plus de place dit plus de produits et de producteurs. Je vais donc continuer à développer l’offre, toujours en restant dans la qualité et l’humain.
J’envisage aussi des évolutions du côté du site web avec la commande en ligne, tout en continuant les livraisons à vélo. Le tout avec un processus assez rapide : commande le matin pour une livraison l’après-midi. C’est un point qui me semble important, d’autant plus dans le contexte actuel, qui ne permet pas à tout le monde de pouvoir se déplacer en boutique.
Un dernier mot pour la fin ?
Je voudrais remercier tous ceux qui m’accompagnent au quotidien : amis, clients, etc.
Si on veut suivre l’actualité de l’Eco Bocal, on fait comment ?
Vous pouvez retrouver toutes les informations :
- Sur le site web : www.eco-bocal.fr
- Sur Facebook : L’éco bocal
- En passant à l’épicerie : 8 rue du Faubourg Bannier 45000 ORLEANS
Un grand merci à Xavier pour m’avoir accordé du temps pour nous présenter l’Eco Bocal et son concept ! J’espère qu’il vous plaira également. N’hésitez pas à l’épicerie sur les réseaux et à aller la découvrir 😉 !
*0 Commentaire*