Rencontre : Dessine-moi un savon
Pour ce nouvel article « Rencontre », je vous emmène voir la savonnerie « Dessine-moi un savon », à Donnery, dans le Loiret. L’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) cette petite entreprise artisanale qui a à coeur de créer des produits de qualité, sains pour la peau et pour la planète.
Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article sur les gestes zéro déchet pour débuter sa démarche. Aujourd’hui, la savonnerie est le sujet de l’article « Rencontre » du mois du mai 🙃 ! Sans plus attendre, c’est parti pour le jeu des questions/réponse :
Bonjour Sophie ! Tout d’abord, peux-tu te présenter rapidement ?
J’ai 41 ans, je suis mariée et maman de 2 ados. Je suis savonnière de la marque « Dessine moi un savon ».
Quel est ton parcours avant l’aventure Dessine-moi un savon ?
Après avoir obtenu mon DUT chimie, j’ai travaillé comme technicienne chimiste, pendant 18 ans, dans une grande entreprise agroalimentaire.
Qu’est-ce que Dessine-moi un savon ?
Dessine-moi un savon est une petite savonnerie à taille humaine. Chez nous tout est fabriqué artisanalement, avec amour et passion. De l’élaboration du savon, à son emballage, chaque geste est fait à la main, avec minutie. La savonnerie est née d’une réelle envie de se démarquer et de faire de vrais beaux savons, uniques en leur genre. La savonnerie propose des savons eco-chics, tendance et design. Loin du modèle industriel, Dessine-moi un savon se démarque par sa volonté de faire des savons de manière artisanale et artistique.
Quelle est l’histoire de la savonnerie ?
Dessine-moi un savon, c’est l’histoire de Sophie (moi) et Guillaume (mon mari), techniciens chimistes de formation et un peu… pas mal écolos. La savonnerie est l’histoire d’une reconvention professionnelle.
Quelles sont vos valeurs ?
Nous sommes très soucieux de notre impact sur l’environnement. Alors, des gestes quotidiens écologiques jusqu’à la fabrication de produits naturels, il n’y avait qu’un pas à franchir… et nous l’avons franchi, il y a quelques années, tout d’abord dans le cadre restreint de notre foyer. Puis l’opportunité s’est présentée d’en faire profiter le plus grand nombre.
Comment fabriquez-vous vos savons ?
Nous avons choisi d’utiliser la méthode ancestrale de saponification à froid pour la fabrication de nos savons car c’est la seule méthode qui permet de préserver les propriétés des matières premières utilisées et d’obtenir un savon doux, surgras et naturellement glycériné. La majorité de nos matières premières est issue de l’agriculture biologique, et ce, afin d’avoir un produit d’une qualité incomparable. Nos savons sont biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur fabrication et leur utilisation. Pour prendre soin de vous, des autres et de l’environnement.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la saponification à froid ?
Utiliser des savons issus de la saponification à froid est une démarche écologique, éthique et responsable.
Quelle est votre gamme de produits actuelle ?
La savonnerie propose une large gamme de savons Saponifiés à froid. Une gamme « Graphik » enrichie en Aloé Véra, une gamme « Elements » enrichie en Beurre de Karité, un savon exfoliant au Pavot, un savon de rasage…ainsi qu’une gamme d’accessoires bien-être.
Dans quelles boutiques peut-on retrouver vos produits ?
Si vous voulez découvrir les articles de la savonnerie, rendez-vous sur son site internet : dessinemoiunsavon.com ou en boutique :
- L’Eco Bocal, Orléans
- Espace créateurs, Place d’Arc, Orléans
- Mademoiselle Vrac Orléans, Olivet
- NUOO, Orléans
- Jelivrac, Saint Jean de Braye
- etc.
Quels sont vos projets pour la savonnerie ?
Le grand projet du moment est dicté par la conjoncture actuelle. Le but des prochains mois sera d’essayer de faire reconnaitre le savon artisanal comme produit indispensable. En effet, alors que l’on martèle sans relâche l’importance d’un lavage des mains régulier pour se prémunir du virus, il est invraisemblable qu’en pleine crise sanitaire, le savon solide artisanal ne soit pas classé comme produit de première nécessité. Cette reconnaissance nous permettrait de maintenir nos lieux de vente ouverts pendant les confinements.
Pour suivre la savonnerie
Si vous voulez suivre les actualités de la savonnerie, rien de plus facile ! Vous pouvez la retrouver :
- Sur son site web : dessinemoiunsavon.com
- Sur Facebook : Dessine moi un savon
- Sur Instagram : dessine_moi_un_savon
Un grand merci à Sophie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de nous proposer de beaux produits au quotidien !
Vous utilisez déjà les savons Dessine-moi un savon ? Partagez-nous votre expérience en commentaire 😃 !
*1 Commentaire*
Article super ! Bravo.
J’ai eu l’occasion de faire un atelier savonnerie avec Sophie chez elle. C’était un agréable moment où j’ai appris plein de chose, nous avons bien rie et je suis partie avec mon propre savon fabriqué avec amour et encadrement 😉
Je recommende à fond dessine moi un savon !