Rencontre : better
Pour ce nouvel article Rencontre du mois de juillet, je vous emmène à la rencontre de Jonathan et de son projet : better, qui allie compost et potager. Un projet en 2 axes, qui se développe dans le Loiret. Ca vous dit d’en savoir plus ? Allez, je vous emmène !
Après vous avoir présenté Sophie et sa savonnerie, le mois dernier, je vous présente aujourd’hui Jonathan, porteur d’un beau projet qu’il développe en couveuse d’entreprises.
Bonjour Jonathan. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jonathan, j’ai 31 ans et je suis papa d’un petit garçon de 2 ans et demi.
J’ai travaillé pendant 8 ans dans l’industrie suite à mon cursus scolaire et je me suis lancé dans un projet entrepreneurial fin 2019, avec la BGE pour les premiers pas et actuellement avec la couveuse d’entreprise PES 45.
Je suis passionné de jardin, de bricolage, de vélo… Je suis très curieux et intéressé par toutes les alternatives plus écologiques, plus vertueuses socialement parlant aux systèmes actuellement en place.
J’accorde une grande importance à ma famille, mes amis qui sont ma première force.
Peux-tu nous présenter ton projet ?
Mon projet s’articule autour de deux thématiques dont les enjeux écologiques sont forts dans notre système actuel : Les Déchets via la Gestion de proximité des biodéchets et L’Alimentation via le Jardin potager.
Sur la partie Gestion de proximité des biodéchets, en tant que Maître Composteur, l’objectif est d’accompagner les acteurs locaux : collectivités – bailleurs sociaux – établissements scolaires et de santé, entreprises privées ainsi que les particuliers dans la mise en place de site de compostage adaptés à leurs contextes.
Le compostage de proximité représente une méthode de valorisation sobre et écologique aux antipodes de la collecte motorisée et de l’incinération pour valorisation énergétique.
Cette méthode de compostage permet de transformer les biodéchets (épluchures / restes de repas et déchets verts) en une matière appelée « Compost ». Le Compost est un amendement et un fertilisant de grande qualité agronomique pour les sols qui, disons-le, en ont bien besoin.
Sur la partie Jardin potager, je souhaite proposer aux particuliers et entreprises intéressées un conseil, dans la conception, la réalisation et le suivi d’un espace de culture au naturel correspondant à leur contexte ainsi qu’un accompagnement vers une certaine autonomie.
L’idée derrière ce concept est assez simple : permettre aux personnes motivées de se réapproprier la production d’une partie, infime soit-elle, de leur alimentation.
Cette action même à une échelle individuelle est lourde de conséquences…
En effet, on notera facilement:
- une diminution des émissions de CO2 liées à son alimentation (type de production et transport de la marchandise)
- un nouveau regard sur le gaspillage : pour les plus soucieux, il est toujours difficile de jeter un légume ou fruit oublié. Néanmoins, quand on a produit soi-même ce légume ou fruit, c’est encore une autre histoire, je peux vous l’assurer !
- une montée en compétences via les nouvelles connaissances sur le jardinage et la multitude de disciplines transverses.
- la satisfaction et la plénitude de faire par soi-même. Et quoi de plus important que son alimentation à l’heure où les controverses et scandales font les grands titres…
Quel est ton parcours avant ce projet ?
J’ai travaillé pendant huit ans et demi pour une PME agissant dans l’industrie de l’énergie et plus particulièrement dans le transport de l’électricité.
Qu’est-ce qui t’as amené à tout lâcher pour lancer ce projet (si c’est une reconversion/nouveau projet, sinon : comment es-tu arrivé à lancer ce projet) ?
Mon projet s’est construit petit à petit au cours des dernières années.
Il est le fruit de profondes réflexions sur notre modèle actuel avec ses nombreux non-sens et/ou aberrations, tant sociales qu’écologiques d’ailleurs, l’état de santé de notre planète, l’avenir pour les générations futures… et du besoin d’un renouveau professionnel en accord avec mes valeurs écologiques et sociales.
J’ai alors décidé de m’engager également sur le plan professionnel et un projet entrepreneurial semblait la meilleure option pour développer et concrétiser mes idées, mes envies selon mon contexte.
Quelles sont tes valeurs ? Celles de ton projet ?
A travers ce projet d’entreprise, je souhaite participer à mon échelle à la lutte contre le réchauffement climatique et contribuer au lien social sur mon territoire.
Que vas-tu proposer via ce projet (prestations, produits) ?
Pour chacun des deux axes de mon projet, je compte proposer à la fois des prestations de services et des produits permettant à mes clients d’avancer au mieux dans leur démarche.
Gestion biodéchets
Pour la gestion des biodéchets, je vais proposer du conseil, ainsi que mon expertise de Maitre Composteur, et des prestations de conception et réalisation d’aires de compostage.
Côté produits, je travaille sur des composteurs sur mesure, fabriqués artisanalement à Saint-Jean-le-Blanc, à partir de bois local. Leur design est ergonomique pour tous ses utilisateurs, qu’il s’agisse des humains ou des petites bêtes à l’intérieur, et leur traitement est écologique.
Jardin potager
Pour ce qui est de l’axe jardin potager, je propose du conseil et de l’accompagnement personnalisé en jardinage ainsi que de la conception et réalisation de zone de culture selon un contexte donné.
Pour compléter ces prestations de service, je proposerai également à la vente des bacs potagers sur mesure, également fabriqués artisanalement à Saint-Jean-le-Blanc à partir de bois local et avec un traitement écologique.
Qu’envisages-tu pour le futur de ton projet ?
Je ne suis qu’aux prémices de mon projet, il est donc un peu délicat de faire des projections, mais je souhaite évidemment développer le plus de projets de compostage possibles, tout comme pour la fabrication de composteurs, de créer le plus possible de jardins potagers… Contribuer à changer les mentalités, les pratiques dans le bon sens pour notre bien-être à tous et ceux des générations futures.
Comment peut-on te retrouver/te suivre ?
Si vous souhaitez en apprendre plus sur mon travail, vous pouvez me contacter par mail à : better@ecomail.fr
Je ne suis pas « visible » pour le moment sur internet et les réseaux sociaux, mais je vais y remédier prochainement, espérons dans le courant de l’été ou au plus tard pour la rentrée de septembre…
NB : si vous souhaitez suivre le projet de Jonathan, cette section de l’article sera mise à jour dès que sa communication sera prête 😉
Un grand merci à Jonathan d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de nous avoir présenté son projet, plein de bon sens et d’utilité 🙂 !
Crédits photos : better
*6 commentaires*
Très beau projet. Un exemple qui participera à l éveil des consciences. Jonathan fait partie de cette jeunesse qui ne reste pas les bras croisés et oeuvre pour un monde meilleur avec pédagogie.
Bravo Jonathan !!! Le monde actuel et notre magnifique planète ont bien besoin de personnes comme toi, motivées et impliquées! Et surtout c’est en agissant tous à notre niveau que les choses vont changer en Better !! Better world, better life!!
Un beau et intéressant reportage. On sent la motivation profonde de Jonathan de changer les choses au travers de ses projets, avec pédagogie et dans le respect de la nature. Une approche et des valeurs qui finalement remettent un lien entre les Hommes, leur environnement et la nature. Ces projets permettront à chacun tant au niveau des acteurs locaux que de chaque citoyen de faire ce premier pas qui est parfois le plus difficile. De belles perspectives pour l’avenir et bon courage à lui dans la réalisation de ses projets. A suivre avec intérêt.
Des retours très positifs sur l’esthétisme du potager, reste à prouver la rentabilité en fin de saison mais avec l’appui conseil de Jonathan ça devrait aller 😬 ! En tout cas un plaisir de s’occuper de ce potager adapté pour un jardinier amateur comme moi 😉 !
Pour notre part, Jonathan à réalisé un potager dans une zone ombragée en friche. Il parvient grace à une expertise adapté, à nous offrir notre premiere récolte plutôt généreuse. Nous attendons maintenant notre composteur « sur mesure ». Le projet de Jonathan est serieux et prometteur, le tout porté par une personne motivée et engagée pour un « Better » monde.
Bonjour Jo c’est lalas, très content de savoir que tu maintent papa et tu ouevre pour la nature…