Montrer le chemin
Vous voulez partager et transmettre votre mode de vie mais ce n’est pas toujours évident ? Voilà quelques idées pour montrer le chemin en douceur.
Vous avez découvert le zéro déchet, le minimalisme et vous êtes, de manière plus générale, revenu(e) à un mode de vie plus simple ? Cette nouvelle façon de vivre vous apporte de la joie et vous voudriez la partager avec votre entourage. Mais il y a un HIC : ils ne sont pas réellement réceptifs à vos arguments et vous ne savez pas comment faire pour les « convertir » ?
J’aurais envie de vous dire que c’est normal et que ça nous arrive tous un jour !
Avant de commencer, rappelons déjà que, de base, on a tendance à être plus ou moins récalcitrant au changement. D’autant plus si la situation actuelle nous convient très bien ! Il risque donc d’être un peu difficile de pousser les gens à changer leur mode de vie si leur vie actuelle leur plaît…
Eviter de braquer les gens
Vous est-il déjà arrivé de vous braquer face aux propos moralisateurs ou aux remarques un soupçon inquisitrices de vos proches ou d’inconnus sur les réseaux sociaux ?
Il nous arrive parfois de tellement vouloir partager nos idées, notre mode de vie et nos nouvelles habitudes que l’on en oublie la méthode. Et inutile de vous dire qu’essayer de leur graver ça dans le crane à grand coup de burin n’est pas la meilleure solution ! Privilégiez la méthode douce sera sans doute plus efficace.
Le principal n’est pas de faire parfaitement mais que chacun essaie de faire de son mieux, à son échelle. Il est donc préférable de conseiller et d’accompagner votre entourage vers une vie plus simple et plus respectueuse de la planète au lieu de les forcer, de les juger ou de condamner leurs actes. Culpabiliser ou faire culpabiliser ne sert à rien. C’est même plutôt contre productif ! Le plus important est d’avancer ensemble, un pas après l’autre, dans la joie et la bonne humeur.
Se mettre à la place de l’autre
Partager nos idées et notre mode de vie est une intention louable mais il ne faut pas oublier que la personne en face de nous n’a pas forcément les mêmes aspirations qui nous. On peut se retrouver face à une collègue de bureau qui adore le tout jetable parce que « c’est plus facile, plus hygiénique et plus rapide ». Le point de vue est discutable, vous fera peut-être bondir au plafond mais il n’en reste pas moins le sien. Il est important de le respecter et de vous mettre à sa place. Même si l’on sait que le jetable est un fléau pour la planète et qu’il est urgent de réduire nos déchets, essayez, quelques minutes, de passer de l’autre côté du miroir et de comprendre son point de vue.
« Je sais que le tout jetable n’est pas bon pour la planète mais je n’ai pas le temps ! Je travaille 40h/semaine, j’ai 1 heure de trajet tous les jours, deux enfants en bas âge et je cours partout. Mon pari est en déplacement toute la semaine, je dois gérer la maison et les enfants seule. Je n’ai pas le temps de faire des lessives et de la vaisselle supplémentaires. Le jetable est une solution qui me permet de gagner du temps ».
D’un seul coup, vous comprenez mieux pourquoi elle consomme du jetable et quels sont les points qui la freinent pour modifier son mode de consommation. Elle ne se moque pas des enjeux mais elle fait de son mieux. Elle consomme par contre peut-être des aliments locaux et de saison, parce qu’elle peut aller au marché le samedi matin et que l’alimentation de ses enfants est très importante pour elle.
Pensez toujours à vous mettre à la place des autres et à être indulgent et compréhensif. C’est sans doute la meilleure façon de comprendre leur comportement et de pouvoir leur proposer des solutions qui leur conviendront et qui les pousseront à faire un pas vers votre mode de vie.
Montrer le chemin en douceur
La meilleure solution, selon moi, pour amener votre entourage à changer ses habitudes est de montrer l’exemple. Quand j’ai découvert le zéro déchet et le minimalisme, je trouvais ça génial ! Ca me faisait du bien et je voulais partager ça avec tout le monde. Du coup je leur disais à quel point c’est bien, et tellement mieux que la consommation classique, que les supermarchés et le jetable. J’essayais de leur faire intégrer mon mode de vie en leur balançant tous mes arguments, mais ça restait de la théorie. Et, au final, ça ne changeait pas grand chose parce que « oui, ça a l’air sympa mais on vit très bien comme on fait actuellement ». Et voilà !
Du coup j’ai un peu laissé tombé l’idée de les convertir et je me suis focalisée sur ma démarche à moi. J’ai fait mes sacs à vrac en tissu, mes cotons démaquillants, mes bee’wrap. J’ai délaissé les supermarchés pour aller chez le boucher, le charcutier, le poissonnier, le fromager, le boulanger. Biocoop, primeur et marché pour les légumes, etc.
Et là, les choses ont commencé à bouger un peu. Ma Maman est passée aux cotons démaquillants lavables réalisés par mes soins (et en plus c’est plus doux), puis aux sacs à vrac pour certains aliments. Elle garde maintenant son citron entamé dans un bee’wrap. Et côté salle de bain, elle m’a demandé mes recettes de soin du visage maison. Ma belle-sœur est passée aux sacs à vrac et a investi dans une machine sur laquelle elle est en train de coudre ses propres cotons démaquillants. Même ma grand-mère m’a demandé quel tissu j’utilisais pour mes cotons démaquillants pour s’en coudre !
A la maison, Monsieur, qui aime les pizzas surgelées et les buns, reconnaît qu’on mange carrément mieux. Lardons sous vide vs lard fumé tranché, tomates du supermarché vs tomates du soleil du maraicher, le choix est vite fait !
Profiter ensemble de ce nouveau mode de vie
La démo est faite : montrer le chemin est une méthode plutôt efficace pour rallier votre entourage à votre cause. Et le petit plus de la chose : on profite ensemble de ce nouveau mode de vie. Je partage avec ma Maman et ma belle-sœur mes avancées et nouvelles découvertes, et inversement. On s’échange nos recettes testées et approuvées, nos astuces beauté nature, la recette de poudre pour lave-vaisselle qui marche pour remplacer un test de gel catastrophique. Et tout ça, ça crée du lien. Ca crée des souvenirs et ça rapproche.
Ca permet également de belles rencontres via les réseaux sociaux et IRL !
Alors, prêt à conquérir le monde et à partager votre mode de vie en douceur, dans la joie et la bonne humeur ?
N’hésitez pas à partager vos astuces et vos méthodes pour partager votre mode de vie en commentaires !
Photo by Javier Allegue Barros on Unsplash
*0 Commentaire*