3 gestes simples pour commencer le zéro déchet
Vous voulez commencer une démarche zéro déchet mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique ! J’ai préparé pour vous un petit récap’ de 3 gestes simples pour commencer votre démarche sans vous prendre la tête.
Si vous êtes ultra motivé(e) pour réduire vos déchets, bravo 👏! Mais ne vous mettez pas la pression pour autant. Passer d’un mode de consommation classique à un quotidien zéro déchet nécessite pas mal d’ajustements et cela demande du temps. Alors, ne vous prenez pas la tête si vous ne faites pas encore un bocal à l’année comme la Famille Zéro Déchet !
Pour ne pas vous essouffler et tenir sur la durée, le mieux reste de vous y mettre progressivement. Ça peut sembler un peu frustrant quand on commence, mais ça reste la meilleure stratégie pour tenir la distance. Si vous décidez de tout révolutionner en même temps, vous prenez le risque de vous retrouver submergé(e) et de vous décourager. A l’inverse, en avançant étape par étape, vous prendrez le temps de vous faire à vos nouvelles habitudes et tout sera plus fluide.
Alors, pour bien commencer, je vous propose mon top 3 des gestes à appliquer pour vous mettre au zéro déchet.
Arrêter les cotons démaquillants jetables
Bon, si vous êtes un homme, ce premier point risque de ne pas jouer énormément sur la taille de votre poubelle. En revanche, pour vous mesdames, c’est bien plus probable ! Eh oui, en observant bien notre consommation (et nos poubelles), les cotons démaquillants jetables sont souvent bien nombreux à s’amasser dans la salle de bain. Et pour seulement quelques secondes d’utilisation, ils représentent un volume de déchets non négligeable !
Alors, quelle alternative mettre en place pour ne plus jeter tous ces petits disques ?
- Passer aux cotons démaquillants lavables. Tout doux et jolis, ils passent en machine avec votre lessive et durent très longtemps. De quoi allier zéro déchet, confort et esthétique 🙂 !
- Utiliser un gant de toilette pour vous nettoyer le visage et vous démaquiller. C’est un peu moins doux pour la peau mais certaines apprécient le côté « râpeux » du gant, alors pourquoi s’en priver ?
Remplacer les bouteilles d’eau en plastique
Second petit geste simple à mettre en place et qui réduira rapidement la taille de votre poubelle : arrêter d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique. Vous pouvez les remplacer par de l’eau du robinet, filtrée ou non.
Côté contenant, le choix est assez large et dépend de votre usage :
- gourde en inox 🍶
- bouteille en verre
- pichet ou mug, si vous êtes à la maison
Vous en trouvez un large choix sur le site sans-bpa.com. Personnellement, j’ai opté pour une gourde en inox de la marque Klean Kanteen il y a des années et elle m’accompagne toujours 💪 !
Si vous voulez étendre ce principe aux autres bouteilles en plastique, vous pouvez privilégier les bouteilles en verre le plus souvent possible (jus de fruits, limonades, sirops, etc.).
Préparer sa gamelle du midi
Vous pouvez ensuite vous attaquer aux nombreux emballages des plats cuisinés ou à emporter en préparant votre gamelle du midi. Vous éviterez ainsi de jeter chaque jour les gamelles en plastique dans lesquelles ils sont présentés, ainsi que les divers films plastiques et cartons qui les entourent.
Petits plus : vous mangerez des aliments sans additifs et vous pourrez éviter de réchauffer dans du plastique en optant pour un contenant en verre.
Idée bonus : stop aux gels douche
Une petite dernière pour la route (et pour ceux qui n’utilisent pas de cotons démaquillants) : arrêter les gels douche et autres shampoings sous emballages plastique.
Ca ne semble pas si énorme que ça à première vue mais, additionné tout au long de l’année, ça finit par faire un beau paquet de contenants en plastique.
Cette fois encore, plusieurs options s’offrent à vous :
- Passer aux shampoings et savons solides. Pour ma part, j’utilise un savon de chez Dessine-moi un savon pour le corps et les cheveux quand je suis en vacances ou en déplacement. Ils sont fabriqués artisanalement dans le Loiret et sont très agréables.
- Opter pour du vrac ou des gros formats. Il n’est pas toujours évident de passer aux savons solides, même si c’est pour commencer le zéro déchet. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez opter pour du gel douche acheté en vrac (Biocoop, épiceries vrac) ou en gros format. Pour le quotidien, nous utilisons un shampoing douche bio aux fruits rouges que nous achetons en bidons de 5 litres. Nous remplissons ensuite nos pousses-mousse avec au fur et à mesure de l’année. Bien entendu, ce n’est pas la solution parfaite puisque nous utilisons toujours plus d’un bidon par an, mais 1 à 2 bidons par an à 2 personnes, contre la consommation habituelle de shampoings et gels douches reste plutôt raisonnable.
J’espère que ces quelques pistes pour commencer le zéro déchet simplement vous aiderons à vous lancer à votre rythme, sans vous mettre la pression. N’hésitez pas à nous partager en commentaire les premiers gestes que vous avez mis en place pour commencer votre démarche zéro déchet et à nous partager votre ressenti durant cette phase d’adaptation 🙂
*0 Commentaire*